AVENTURES SUR LA ROUTE BLANCHE

Sur ce blog sous forme de billets, vous trouverez depuis le début de l'aventure, articles, actus, images  sur la collection de carnets de voyage  " ROUTE BLANCHE ".
" Route Blanche, carnet de voyage au Baïkal auprès d'une chamane" tout premier de la collection raconte son histoire ci-dessous (descendre tout en bas pour lire de façon chronologique). Le prochain carnet attend + d'infos sur le voyage de l'été 2021 pour lancer son financement participatif sur la plate-forme autonome de ce siteMerci pour vos partages auprès de votre réseau pour faire connaitre ces livres d'artiste chamaniques ! " Route Blanche, carnet de voyage au Baïkal auprès d'une chamane " continue de voyager avec son exposition des plus de 100 aquarelles originales, ses exemplaires fabriqués à la main (hors impression) et consacrés pour chaque adoptant, ses reproductions sur papier d'art. Merci d'avance également pour vos commentaires, questions... Nous sommes Relation !

Belle Route Blanche à tous !

© Toutes les images montrées ici peuvent être partagées exclusivement à l'identique ET associées au(x) texte(s) ET dans le cadre du partage de ce projet ;)
A retrouver aussi sur la page facebook

  • FESTI'OFF "LE CROQUIS ENJOY"

    10 et 11 JUILLET !
    Cadrenjoy
    Ravie de l'invitation à participer au tout premier festival du cadr'Enjoy avec les adorables Margot et Olaf
    rencontrés en septembre dernier au festival du carnet de voyage de Lourmarin !
    Margot olaf
    J'y présenterai " Route Blanche, carnet de voyage au lac Baïkal auprès d'une chamane " avec les 100 derniers exemplaires de cette auto-édition fabriqués un par un à la main (hors impression) à relier spécialement pour vous sur le stand où seront présents les plus de 100 originaux (aquarelles et dessins).
    Vous trouverez aussi sur le stand différents formats de reproductions sur papier d'art d'aquarelles de Route Blanche, ainsi que des oeuvres uniques : carnets, grimoires et couvertures en cuir gravées à la main, avec pierres serties.
    Et aussi !
    Ce samedi 10 juillet, si les informations sont réunies, aura lieu le lancement du prochain projet "Fille du Vent, Route Blanche" carnet de voyage en Mongolie prévu en septembre (voire dès mi-août). Si jamais il est reporté en 2022... Un autre projet de carnet de voyage chamanique serait alors porté en 2021 et annoncé ce 10 juillet. 
    Suspens !
    C'est un festival " OFF " : si l'entrée est gratuite,le nombre de visiteurs est limité et les inscriptions restent OBLIGATOIRES sur https://www.billetweb.fr/croquis-enjoy
    N'hésitez pas à nous rejoindre pour ce week-end et à diffuser ce mail auprès de votre réseau !
    Merci pour votre soutien et vos encouragements, c'est une nouvelle aventure qui commence, avec un coeur gros comme ça !


    Beau Solstice à toutes et tous !
    Val

  • PRESQUE COMME EN FESTIVAL

    Rendez-vous dans l'atelier pour une immersion dans " Route Blanche " !

    VISIO

    vendredi 30 avril et samedi 1er mai
     10h à 20h
    pause déjeuner selon affluence

     

    2 jours où chacun pourra passer sourire ! discuter, partager, découvrir l'expo,
    le carnet et même l'adopter directement, comme en festival de carnet de voyage
    ou prendre RV pour un moment en tête à tête pour le rituel de consécration du carnet

    Rendez-vous sur le serveur de Arèla : https://discord.gg/Y3BKafj453
    Une fois votre compte créé si vous n'en n'aviez pas,
    d
    emandez moi en contact : Arela#5844 avec un petit message en rapport à l'expo,
    je vous ajouterai sur les 2 salons (tchat et visio)
    Vous pouvez le faire dès maintenant !

    Sur place, l'atelier vous ouvre uniquement sur rendez-vous :
    carnets et reproductions sur papier d'art à retrouver sur la boutique


    atelierarela@gmail.com 06 99 04 26 35

  • PARUTION LIVRE DE J-YVES BOURRE

    Tout beau ! Tout chaud !

    A toutes les personnes rencontrées en festival à qui j'ai parlé de ce bijou à paraître !
    Il est sorti ce 18 février 2021 !

    Pour sortir enfin de la "soupe " occidentale habituelle sur le chamanisme !

    A retrouver sur ETHNO-PASSION.FR et la page facebook

    Chamanisme animisme couv orig

  • Bienvenue sur le serveur de Arèla sur DISCORD

    Pour se retrouver l'atelier sur la plate-forme DISCORD :

    https://discord.gg/9zsGJDAk7j

    Sur le salon café-découverte-tout-public vous pourrez retrouver les actu principales, dialoguer directement, faire part de vos questions, envies !
    Si je ne suis pas en ligne, postez votre commentaire et j'y répondrai dès que possible ! N'hésitez pas à en parler autour de vous ! 

    Sur cette plate-forme, dans des salons (tchat / visio) privés pourront se retrouver :

    - les personnes participant aux journées à l'atelier mais aussi en visio dès que possible, les personnes intéressées sont invitées à proposer des dates (THE paramètre !)

    - le groupe des personnes des voyages au tambour (pour l'instant ces voyages réguliers ne sont proposés en visio qu'aux personnes non débutantes*.
    Pour les personnes désirant s'initier (= commencer), je préfère le faire avec quelques séances à l'atelier  : sur RV, me contacter.
    * Sauf pour les voyages spécifiques à la Voie de l'artiste chamaniques : ils pourront se faire en visio, donc possible pour les personnes éloignées géographiquement.

    Cavalier

  • Groupe privé des Soutiens du prochain Carnet

    Sur facebook, le groupe privé des futurs soutien du prochain carnet de la collection "Route Blanche " vient d'être créé vous offrant les actu en avant-première et tout le processus créateur, par exemple pour commencer le titre qui m'a été montré fin décembre ! Et qui sera dévoilé dès le 1er soutien ajouté !

    Et ça y est !!! Roolaaalaa... Il n'y avait personne personne qui savait !!!

    Altai

    VOICI SA PRESENTATION : à lire avant de me contacter pour me demander d'y être invité(e) !

    créé le 20 janvier 2021
    Groupe accueillant pour l'instant les futurs soutiens du projet. Il se transformera en Groupe des soutiens du financement participatif dès que celui-ci sera lancé : en attente de + d'info pour le voyage de l'été 2021.

    PROJET :
    Financement participatif pour soutien à la création d'un carnet de voyage, 2ème de la collection "Route Blanche". L'auto-édition très limitée de ce carnet sera, comme le 1er, l'objectif de ce financement et sera composée de plusieurs contreparties : cartes, carnet, reproductions...
    A l'heure actuelle, le projet est un carnet composé de "jumeaux" : un pour la partie russe et un pour la partie mongole, chacun en français et dans la langue locale. Une seule couverture, un seul titre et à l'intérieur 2 carnets reliés indépendamment l'un de l'autre sur le dos de la couverture. Un prototype sera bientôt réalisé.
    Le voyage prévu (encore en mode "brouillon" entre la situation sanitaire et les autorisations diverses) :
    - de mi à fin juillet en Tuva dans la région de Todja auprès de la chamane Tatiana en petit groupe avec Jean-Yves Bourré de Ethno-passion.
    - puis avec mon amie Emmanuelle, amie des Esprits : quelques jours en Tuva (Kyzyl, la source sacrée de Schivilig ?) pour espérer passer un peu de temps avec Anissia (la chamane de Route Blanche), revenir auprès de Baïkal, l'ile d'Olkhon, transibérien pour revenir en Mongolie, rejoindre l'Altaï, retrouver Khana le chaman du voyage 2019 (aquarelle ci-dessous, en costume avant rituel d'incorporation par une Ancêtre).
    - du 4 au 19 septembre dans le désert de Gobi auprès de Khana en petit groupe toujours avec Jean-Yves.

    Que la Route soit Blanche !

    Khanacostumedame 1

  • "Route Blanche" invitée par Jean Yves de Ethno-Passion

    REPLAY

    Ravie de vous Rencontrer via cette soirée de partage avec Jean-Yves
    et quelques invités ayant adopté "Route Blanche" dans la suite de ce billet :

    Lire la suite

  • INTERVIEW LIVE

    RENDEZ-VOUS VENDREDI 18 DECEMBRE 21H

    Chacun son truc, je ne suis pas très "geek" (et ça ne doit même plus se dire...!) mais en ces temps changeants : adaptation, que j'espère éphémère car rien ne remplacera jamais le réel. Après une 1ère expérience d'exp@sition privée via la plateforme zoom (grâce au soutien logistique de mon chéri) avec une quinzaine de participants et une nouvelle installation dans l'atelier pour les plus de 100 aquarelles et dessins de "Route Blanche" : TOUS exposés (jusque là : 13 encadrés et un grand pressbook A1 à feuilleter) ce qui est très difficile pour une expo en public et impossible sur un stand en salon/festival.
    J'ai même, suite à cette soirée, proposer la réalisation du rituel de reliure en visio individuelle aux nouveaux adoptants ! Autant en groupe ce n'est pas souvent évident de partager ces vécus, autant là en face à face, la Magie opère et l'adoptant reçoit et vit le rituel ! En plus, avec des personnes que je ne connaissais pas...! Quelle merveille ! Ce sera désormais proposé à ceux qui le désirent !

    Je vous invite donc, cette fois en visio publique à retrouver "Route Blanche" avec la personne sans qui rien de tout ça n'existerait : Grand Merci à toi, Jean-Yves pour cette invitation à cette soirée ! Le rendez-vous est sur son facebook, tous les détails sur https://www.facebook.com/events/675864623290902/
    C'est un plaisir de partager avec vous ! J'ai hâte ! j'espère que ce moment donnera de la Force à tous ceux qui le verront que ce soit en direct ou en replay, il y en a plus que besoin en ce moment. Et "Route Blanche" est né ici pour apporter de la Force !

    A vous qui lisez ici, vous vous en doutez sûrement, il est assez difficile de faire connaitre les événements ne fonctionnant pas avec le système de la grande consommation et je tiens à rester libre. Je vous serai donc sincèrement reconnaissante d'aider au partage de ce rendez-vous auprès de votre réseau ! Le chamanisme est un Art de la Relation, avec le visible et l'invisible, c'est pour moi l'un des principaux sujets de ce carnet, c'est pourquoi quelques adoptants seront présents avec nous lors de ce direct. Et je m'adresse donc aussi spécifiquement à vous, tous les adoptants de ce carnet singulier : vous êtes invités à poster le témoignage de votre Rencontre avec '' Route Blanche '' en commentaire lors du direct dans le fil de conversation. J'espère vous retrouver nombreux !
     

    Fb

  • EXP@SITION Sam 21 NOV 19h

    Oyez Oyez faites passer !

    Il est 19h, samedi 21 novembre, vous franchissez la porte de l'atelier.
    Vous voilà à la fois dans les coulisses sur le lieu de sa mise au monde et au milieu des plus de 100 aquarelles de Route Blanche, un carnet de voyage singulier : livre d'artiste chamanique c'est à dire avant tout VIVANT

    Pas de "conférence"... Très envie d'une improvisation forcément singulière nourrie de nos Relations, ce qui (me/nous) manque tellement actuellement, comme sur un festival ou lors d'une exposition.

    Inscription et réception du lien zoom privé : atelierarela@gmail.com

    Pour ceux qui souhaitent adopter leur exemplaire, poser des questions plus personnelles, possible de prendre RV lors du direct, par MP, mail...

    Quelques infos déjà sur la boutique du site avec notamment un diaporama en bas de pages avec quelques pages intérieures, pour commencer à vous immerger : la 4ème de couverture
    Et pour les plus curieux, toute l'aventure depuis le tout début sur ce blog  !

    Visueldirectfb21nov20

  • BONSON

    Exposition avec la Médiathèque Municipale de Bonson

    l'ordi a planté, perdu tout l'article rédigé...! je prendrai le temps de le réécrire prochainement

    Nicematincliquez sur l'image pour agrandir

    Sur FB : Vidéo1 - Vidéo2

    photos ci-dessous : Cédric Lebouteiller

     

    Lire la suite

  • FESTIVAL Lourmarin des Carnets

    De retour du FESTIVAL du Carnet de Voyage LOURMARIN DES CARNETS
    19 et 20 septembre 2020

    Pierre Croux, carnettiste qu'on ne présente plus, accompagné de toute sa fabuleuse équipe, à commencer par son inséparable et adorable Marie-Claude, la joyeuse Mone et tous les super bénévoles de l'association " Lourmarin des carnets " a refusé que ce festival s'arrête et nous a offert, non seulement l'un des seuls festivals de carnets de voyage de 2020 mais surtout LE FESTIVAL dont chacun se souviendra longtemps ! Merci à tous pour l'ensemble de votre oeuvre, votre gentillesse, votre efficacité, les délicieux repas et cette 
            </div>
            
            <p>
                                            </p>
        </div>
            </li>
                                <li class=

    Atelier Carnet de voyage vierge Festival Lourmarin des carnets

    LOURMARIN DES CARNETS 2020
    SAMEDI 19 SEPTEMBRE 9h30 à 11h30/12h


    En salle, 15 personnes max, 20€/personne
    Atelier animé par Arèla (Valérie Lhôte)

    Carnet de voyage vierge sur la base de « Route Blanche »
    100 pages A5 portrait

    NE PAS TARDER A S'INSCRIRE !
    Au Rendez-Vous de Clermont-Ferrand, les 20 places ont été complètes très rapidement

     

    Matériel, matériaux à apporter par les participants
    1 Règle en métal 50cm (+ optionnel : 1 double-décimètre pour lecture plus facile des mesures)
    1 crayon ou critérium, 1 gomme
    2 aiguilles larges (+ optionnel : 2 x 60cm de fil épais (laine, coton...)) 
    Papiers : 8 feuilles en 50X65cm (pages intérieures de qualités et grammages libres : aquarelle ou autres) + 1 feuille en 25x65cm (couverture : papier un peu épais minimum 250g), ceci pour 100 pages intérieures sur la base de « Route Blanche », après bien sûr chacun est libre d'adapter les différents formats, le nombre de pages...

    Matériaux offerts par Arèla
    1 fermoir métal
    2 x 60cm de fil (1 couleur au choix parmi les 5 traditionnelles)
    1 tuto pour recommencer chez soi
    1 cadeau sacré surprise rapportée de Mongolie !
    1 carte postale « Route Blanche »

    Matériel fourni par Arèla
    Petite plaque de marbre + marteau professionnel pour sertir les fermoirs.

    Cet atelier est spécialement proposé en tout début de festival
    afin que les participants aient leur carnet
    pour dessiner, peindre, écrire le reste du week-end !

    Voir le carnet : cliquer sur l'onglet boutique 

    Description atelier lourmarin arela carnet vierge2

  • FESTIVAL Lourmarin des Carnets

    Impatiente de vous retrouver du 18 au 20 septembre à Lourmarin !

    Après la toute première présentation au festival du récit de voyage de beaulieu-sur-mer (Alpes-Maritimes) en mars 2019 avant même la finalisation du texte puis le 20ème rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand en novembre, " Route Blanche " se prépare pour le festival " Lourmarin des Carnets ", un honneur d'être des 40 carnettistes auprès de Pierre Croux dans sa merveilleuse région du Lubéron !

    Site billet2​ Site billet3 Site billet 

    Ce carnet de voyage est mon tout premier, auto-édité en seulement 250 exemplaires, chacun entièrement fabriqué à la main (hors impression) pour chaque adoptant. En festival, chaque reliure est réalisé devant la personne avec un fil de reliure de la couleur de son choix parmi les 5 traditionnelles. Et bien sûr comme il s'agit d'un livre d'artiste chamanique, un rituel de consécration est réalisé spécialement pour la personne qui peut faire des demandes spécifiques à ce moment-là. Ci-dessous, sur tous les autres billets de ce blog, découvrez toute l'aventure de ce projet singulier !

    Une bonne partie de mes objets chamaniques voyagent en festival avec moi ! Mon tambour Sibérien fabriqué spécialement en Touva, ma guimbarde rapportée de Mongolie et quelques autres ! Aucun d'entre eux n'est de la décoration ! Ils sont tous vivants, habités, animés et faits pour donner de la Force, de la Vie, de la Guérison !

    Nous avons la chance sur ce festival de pouvoir vendre directement nos créations sur notre stand. Vous pouvez donc commander dès maintenant votre exemplaire et le récupérer sur place (ça évite les frais de livraison), de même pour les reproductions sur papier d'art. Des carnets vierges couvertures cuir entièrement fabriqués par mes petites mains seront également proposés à la vente.

     Img 20191220 190040Un atelier "fabrication d'un carnet vierge" sur le modèle de "Route Blanche" sera également proposé en tout début de festival pour que les participants puissent dessiner dessus pendant le festival ! Modalités d'inscription en ligne très très bientôt sur le site et la page facebook. Avis aux festivaliers de Clermont-Ferrand qui n'avaient pu participer en novembre (complet)...

  • Route Blanche invité à Vib'Radio

    Ravie, France Aurial, de ton invitation dans ton émission vendredi soir pour présenter '' Route Blanche '' !
    Pour tous ceux qui n'ont pu être présents je vous invite à venir passer ce temps avec nous en potcast 
    On a parlé Rêve, Amitié, voie de l'artiste chamanique, Relation...

    Nous sommes dans un art de la relation donc merci d'avance pour vos retours, commentaires, partages, questions sur cette émission !

    Au plaisir de se rencontrer à l'atelier pour découvrir Route Blanche : l'exposition et le carnet de voyage, et aussi pour voyager ensemble ds le Temps du Rêve à la Rencontre de vos créations

     

  • Portes Ouvertes

    Merci à tous les présents de ces 2 journées portes-ouvertes à l'atelier !

    C'est toujours une joie de partager cette magie avec de nouvelles personnes : merci à vous d'être venus découvrir "Route Blanche" !

    Accueillir Joël Dely, le poète du poème pour Anissia présent dans "Route Blanche", c'est un plaisir et un honneur ! Ceux qui m'ont connue lors des 10 ans d'animation de la médiathèque de Bonson (jusqu'en 2014) connaissent l'importance que je porte au rayonnement de la Poésie sous toutes ses formes.
    Heureuse de vous partager justement ce poème-là pour ceux qui n'ont pu se déplacer : VIDEO

  • Pour adopter Route Blanche

    C'est très simple cliquez ICI

    Chaque carnet est réalisé à la main pour chacun (sauf les impressions évidemment), avec une couleur de reliure choisie parmi les 5 traditionnelles et demande plus d'1h30, avec un rituel personnalisé.

    Des reproductions de ces peintures vivantes (ce ne sont pas que des repros décoratives) sur papier d'art sont également proposées, une belle idée cadeau ! Une écharpe sacrée sera ajoutée aux reproductions proposées au 20ème Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand (6 visuels en 3 à 4 formats en 1 à 5 exemplaires).

    Cliquez ICI



    Je recherche, à présent que le grand événement de Clermont-Ferrand (qui m'a beaucoup mobilisée) est passé et s'est tellement merveilleusement bien passé, des lieux d'accueil d'auteur avec exposition des + de 100 dessins et aquarelles. N'hésitez pas à en parler autour de vous et/ou me mettre en contact

  • En pleine prépa pour Clermont-Ferrand !

    Oyez Oyez !

    En pleine prépa pour Clermont-Ferrand !

    - 50 exemplaires du carnet sont en cours de fabrication et seront proposés* à la boutique des auto-édités :
    chacun numéroté et bien emballé pour rester impeccable pour l'adoptant mais non relié car il faudra venir me voir sur le stand pour que la reliure soit réalisée en direct pour vous à la couleur de votre choix en prenant le temps de se rencontrer.
    Donc n'attendez pas le dimanche après-midi ! Je serai là dès le vendredi matin ! N'attendez pas non plus juste avant la fermeture le soir ! Et je serai absente du stand le samedi de 15h30 à 17h30 (animation d'un atelier).
    * : 50 max mais ça dépendra des ventes/jour afin d'avoir le temps de relier les exemplaires vendus.
    Pour ceux qui n'auraient pas pu adopter "Route Blanche" sur place, n'hésitez pas à le commander sur le site, je le relierai spécialement pour vous dans mon atelier, c'est très bien aussi !

    - 6 visuels en repro numérotée sur papier d'art Arches Velin Muséum Rag 315g seront aussi proposés à la boutique : 3 à 4 formats (A5 à A2) en 1 à 5 exemplaires

    ***

    COMMANDES

    Les derniers carnets commandés sont prêts et vont être livrés.
    Je prends les nouvelles commandes, mais la fabrication ne se fera qu'à partir du 20 novembre.
    Donc si vous souhaitez commander pour Noel, n'attendez pas trop ! Je ne pourrai en fabriquer qu'une certaine quantité

    Idem pour les repros sur papier d'art : 5 décembre = DATE LIMITE pour que je puisse vous l'envoyer le 15 décembre au plus tard.

  • XXème Rendez-Vous du carnet de voyage de Clermont Ferrand

    Diaporama ci-dessous.

    Vous étiez là ?! N'hésitez pas à partager vos photos en commentaires

    1000 MERCISSS à toutes les merveilleuses Rencontres

    de ce XXeme Rendez-Vous du Carnet de voyage !

    Aux organisateurs qui avez aimé et sélectionné '' Route Blanche '' dans les 100 carnets présentés cette année et à tous les bénévoles qui rendez possible un tel évènement

    À tous les voisin(e)s carnettistes trop peu rencontrés pendant ce marathon et tout spécialement à mes voisins directs, Florent Beusse (ceux qui me connaissent savent que me retrouver juste à côté de l'île Maurice ne pouvait être un hasard ! ) et Philippe Bichon (moi qui venais en visiteuse et faisais la queue pour avoir une dédicace !) et aussi à Jean-Christophe Rufin, invité d'honneur (qu'on ne présente plus) qui a adopté un carnet " Route Blanche " (émotion !).

    Aux visiteurs curieux, passionnés, étonnés, ravis, tant de singularités à partager !

    Aux participantes de l'atelier, j'attends les photos de vos carnets ! oui oui toujours !

    Au jury du prix de l'écriture Michel Renaud qui avez eu le coup de coeur pour ce carnet singulier

    A Gala Renaud pour nos instants d'éternité partagés sur scène lors de la remise de ce prix

    À Pierrette Veil pour ce partage de coeur et être spécialement venue sur mon stand pour cela

    À nos hôtes Emeric et Aurélien, vous êtes au top !!!

    Et bien sûr MERCISSS à vous tous qui soutenez cette aventure lancée en février 2018 !

    À Babou et Constantin qui ont permis qu'Anissia et aussi Raisa et Slava et d'autres personnes d'origine russe puissent lire '' Route Blanche ''

    À Joël pour ton poème pour Anissia dans '' Route Blanche ''

    À Jean-Yves pour l'ensemble de ton œuvre et ton livre à paraître

    À mes accompagnateurs, Tof mon Coeur- mon Amour et ma grande chérie Chloé et à Pascale qui a posé ses congés pour m'accompagner avant même la réponse de sélection

    Lire la suite

  • Clermont dans pile 1 mois !

    De retour de Mongolie, encore décalée... Toujours là-bas, et ici aussi...
    Rencontre avec des gens adorables notamment Chingis (traducteur), Khana (Chaman) et Chechen (chauffeur) et bien sûr les Esprits...! Intense, époustouflant, bouleversant. Encore une fois, je ne sais pas encore ce que je pourrai raconter ou pas.
    Un carnet de voyage verra le jour peut-être avant, peut-être après, le prochain voyage. Parce qu'il y aura forcément prochainS voyageS en Mongolie...

    Mais ce n'est pas encore le moment de me pencher dessus car " Route Blanche " sera dans pile 1 mois à Clermont-Ferrand et il me faut tout préparer... !!! Hormis de 15h30 à 17h30 le samedi (animation d'un atelier déjà complet : fabrication d'un carnet vierge sur le modèle de "Route Blanche"), où ma fille Chloé (concept-artist) et/ou une amie assureront une présence sur le stand, je serai ravie de vous rencontrer du vendredi au dimanche pour vous présenter Route Blanche avec ses plus de 100 aquarelles/dessins !
    Pour ceux qui  l'adopteront : nous prendrons le temps de la reliure que je réaliserai spécialement pour vous sur le stand à la couleur de votre choix parmi les 5 traditionnelles et de la dédicace.

  • Live sur facebook ETHNO-PASSION.FR

    N'oubliez pas !!!

    Ce jeudi 20h30 en live sur la page facebook ETHNO-PASSION.FR,

    Jean-Yves, le créateur de tous ces voyages chamaniques,

    présente Route Blanche !

    cliquez sur VIDEO
    Video nico ethnopassion

    << Jeudi soir sur ma page Ethno-passion,
    je présente à 20h30 et en direct,

    le carnet de voyage "Route Blanche",

    d'une amie artiste qui vient à tous mes voyages chamaniques.

    Son carnet est une pure merveille

    dont les œuvres ont été peintes avec l'eau du lac Baïkal.

    Route Blanche retrace notre voyage au lac Baïkal, en terre Bouriate,
    mais c'est aussi un livre chamanique.

    RDV donc jeudi soir.
    Jean Yves >>

    Cavalier 300 catalogueifav©Arèla

  • Nomination Prix de l'écriture Michel Renaud

    J'ai reçu dernièrement un email du "Rendez-vous du Carnet de Voyage" de Clermont-Ferrand m'annonçant la pré-sélection de Route Blanche pour le prix de l'écriture Michel Renaud (fondateur de ce festival, assassiné à Charly Hebdo où il venait rendre juste ce matin-là ses dessins à Cabu qui avait exposé au précédent Rendez-Vous...). Quel Honneur !!!

    Et je pensais que le jury nommerait juste avant le festival 4 ou 5 carnets choisis dans tous les pré-sélectionnés (sur les 100 exposants) parmi lesquels Route Blanche a eu l'honneur d'être accepté ! Mais en fait pré-sélection = nomination ! On est déjà que 5 ! Me retrouver aux côtés de ces 4 artistes dont Edmond Baudoin...WWOOOWW !!! Juste cela est déjà tellement... 

    C'est aussi le seul prix où il est possible que Route Blanche soit proposé.

    Je suis si heureuse que le Texte soit mis en avant ! Comme je l'ai déjà dit pendant la création, le Texte est lui aussi un Esprit Vivant. Il fait partie intégrante des images en tant que '' forme '', au départ, j'avais eu des visions de calligrammes, ms trop difficile à mettre en œuvre avec mes moyens informatiques actuels et j'ai tout simplement demandé comment faire. D'autres visions sont venues, le Texte est venu lui-même se poser en murmurant, en chantant.
    Si heureuse aussi pour la présence du Russe. Il était HORS DE QUESTION que la langue de là bas ne soit pas présente et je rêve d'une future édition avec la présence du Touvain, langue d'origine d'Anissia : il était HORS DE QUESTION qu'elle ne puisse pas le lire. Ainsi que les personnes rencontrées la bas, Raisa et Slava. Le partage de cela avec ma traductrice, notre chère Babou et notre Ami traducteur Constantin qui s'est si naturellement proposé pour nous aider à la correction, fut l'occasion d'une intimité créatrice privilégiée au-delà de ce que j'aurais osé en rêver !
    J'espère que pour les lecteur, le Texte en + des mots écrits (la présence du cyrillique, un autre alphabet, est, comme l'ensemble du texte, partie intégrante des images) se fait SON, MUSIQUE, CHANT ! Le chamanisme silencieux n'existe pas ! Tous les Esprits parlent, chantent ! Recevoir ces chants, chanter avec eux, c'est... une Grâce !

    Ne pas séparer mais UNIR !

    Alors quand je vois ''Route Blanche'' nommé pour le prix de l'écriture,
    pour moi c'est tout cela !
    Et je Remercie tellement de Vivre cela !!! 

    https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/les-prix/

    Prix ecriture nomines

  • Route Blanche en Sibérie !

    ROUTE BLANCHE EN SIBERIE !
    Les carnets ont été envoyés à notre cher Constantin à Kyzyl en Touva qui a remis le sien à Anissia et envoyé le leur à Raïssa et Slava à Irkutsk, puis Raïssa l'a rapporté dans leur domaine au bord du Baïkal à Kuyada près de Buguldeyka.

     

    Très heureuse de vous partager leurs témoignages !

    Constantin notre ami traducteur :
    Valerie, c'est génial !!!
    C'est un livre-soleil, c'est une énergie tellement positive.

    C'est chaud, heureux. Je ne vais pas écrire plus.
    Les paroles ne sont pas capable d'exprimer les sentiments.
    Et c'est pour la première fois que je ne suis pas dans les titres
    d'un livre comme traducteur, mais dans le livre. Merci

    et

    Anissia notre amie chamane : Bonjour ! Merci à tous ! Merci !

    Img 20190904 095842

    Et

    Raïssa notre amie hôtesse au bord du Baïkal
    (dans le carnet en méditation sous l'Arbre d'Or)
    a pris des photos spécialement pour nous :
    Route Blanche a retrouvé Baïkal !!!

    Прекрасная книга  на берегах Байкала! Путешествие продолжается...
    Моя благодарность Валери  за чудесные душевные акварели,
    уникальное творчество, 
    радость от общения
    и воспоминания о вашем приезде!

    Un livre merveilleux sur les rives du lac Baïkal! Le voyage continue...
    Ma gratitude envers Valerie pour ses merveilleuses aquarelles inspirées,
    sa créativité unique, 
    la joie de la communication
    et les souvenirs de ton arrivée!

    Img 20190908 wa0006   Img 20190908 wa0007 1   Img 20190908 wa0017   Img 20190908 wa0019   Img 20190908 wa0021

    MERCIIIIII A VOUS !!!!

  • Répertoire Rendez Vous du Carnet de Voyage

    Retrouvez les 100 artistes invités pour cette 20ème édition :
    https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/repertoire/

    et ma page
    https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/repertoire/arela/

    Lors de ce festival, ROUTE BLANCHE sera proposé non relié : il vous suffira de venir sur mon stand pour que je le relie spécialement pour vous avec un fil d'1 des 5 couleurs traditionnelles que vous choisirez. Ce sera aussi le moment de se rencontrer car adopter ce livre n'est pas l'achat d'un produit !

    Au plaisir de se rencontrer à Clermont-Ferrand ou ailleurs !

    Val Peru glacier
     

  • LIVRE D'OR

    Je reçois de si merveilleux témoignages que je vous propose ici,  de les écrire en commentaire.
    Cet été je fabriquerai un livre d'or "papier" où je les ajouterai et où vous pourrez écrire directement si nous nous croisons. Il accompagnera l'expo, notamment à Clermont-Ferrand en novembre.

    Entete anissia mains

     

     

    C'est à vous !

  • EXPO A L'ATELIER

    Samedi 6 juin 10h à 18h

    Exposition ROUTE BLANCHE à l'atelier Arèla

    Img 20190511 151627Venez découvrir les plus de 100 dessins/aquarelles ainsi que le carnet de voyage !

    Img 20190511 151802Commandez le vôtre !

    Édition très limitée à 250 exemplaires, il n'y en aura pas pour tout le monde !

    Img 20190510 134630(exposition publique indépendante de la contrepartie MELEZE réservée aux soutiens du projet)

    Comment venir ? cliquez ici
     

    Merci de vous garer à la route (250m à pieds) sans gêner les portails de nos voisins.

    Pr tout renseignement :

    atelierarela@gmail.com ou MP

  • Sélectionné au 20ème Rendez du Carnet de Voyage de Clermont Ferrand

    GRANDE NOUVELLE !!!

    ROUTE BLANCHE est invité au
    20ème 
    Rendez-vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand

    en novembre prochain !!!

    YOUPI !!! Les rêves se réalisent !!!

    Img 20190510 134630

    Une fois les feuilles imprimées (plus de 100 dessins et aquarelles, texte français et russe), chacune est ajustée à la main en bords frangés pr créer les 100 pages réunies en 5 livrets reliés par 2 coutures (couleur de votre choix parmi les 5 traditionnelles) à la couverture s'ouvrant délicatement grâce à un fermoir métal.
    Chacun est ainsi réalisé à la main spécialement pr vous !

    Un peu de patience pr le recevoir le temps de la fabrication mais pensez à le réserver dès que possible
     

    Pour commander votre exemplaire numéroté dédicacé : atelierarela@gmail.com
     

    Img 20190511 151802Img 20190511 145245  Img 20190511 145213

  • MOSAIQUE DES MERCISSSS

    Je suis tellement heureuse, émue de vous partager la quasi-finie Mosaïque des Soutiens de ROUTE BLANCHE

    C'est juste wwoww de voir ce Cercle Sacré, de nous voir ce livre et moi-même si merveilleusement soutenue !
    En fait j'ai posé sur une spirale de perles carrées des 5 couleurs traditionnelles (qui sont aussi les 5 lumières pures taoïtes), j'ai demandé à quelques personnes non présentes dans le crowfunding mais qui me soutiennent depuis le début si je pouvais les ajouter, sans savoir le nombre que cela donnerait à la fin... et en montant la spirale, au final quelle surprise de voir cette géométrie sacrée ! j'en reviens pas !! j'ai juste divisé la hauteur (21 cm) en 7 (  à la Grande Ourse ) pour avoir la taille finale des carrés des 5 couleurs... 
    Comme je disais ce matin à l'un d'entre vous, que vous soyez présent(e) ici avec votre nom/surnom/initiale, c'est aussi pour accueillir la Force que les Esprits de ce Livre peuvent vous donner 

    Merci de tout mon  pour TOUT !!!

    Mosaique

  • Première présentation !

    Et voilà !

    Merci pour cette invitation ! Pour cette belle journée aux côtés de super auteurs ! Merci à ceux qui sont venus et aux messages de ceux qui étaient présents par le cœur ! Merci aux rencontres, partages avec vous tous, c'était super !

    Un peu de repos de la dernière semaine très dense pour être prête pour Beaulieu et je me replonge dans la finalisation du texte et l'ajout du russe, la correction des coquilles, l'amélioration de quelques images niveau couleurs.

    Les premiers carnets, ceux des soutiens, puis les commandes depuis la fin du financement participatif puis tous les autres seront alors imprimés. Chacun sera relié, numéroté et dédicacé à la main.

    Les dates de la contrepartie CHEVAL seront annoncées directement par mail aux soutiens.

    Merci à tous pour votre patience !

    ROUTE BLANCHE, d'avis de ceux qui l'ont vu (vous pouvez écrire un commentaire ici ;) ! ) est '' magnifique, surprenant, évidemment chamanique, puissant, Vivant ''.

    Lire la suite

  • J-3 Festival de Beaulieu !

    Hâte de partager avec vous !

    Ravie d'être si bien entourée

    En fin de ce billet, l'article de la strada : wow !!
    Quel magnifique portrait, tellement ravie de participer dans cet esprit-là !

    Beaulieu2

    Festival du Récit de Voyage Beaulieu sur Mer

    Strada

  • DERNIER JOUR !!!

    La campagne de financement participatif prend fin ce soir à minuit !

    La somme recherchée sera peut-être ( :D ! ) atteinte ( petit bilan demain ici ) :

    une contrepartie CERF de dernière heure ?!!

    si ce n'est pas le cas chaque donateur recevra tout de même sa contrepartie !

    Encore un peu de patience ;)

    Par la suite l'ensemble de cette auto-édition limitée (250) sera imprimée

    et mis en vente, n'hésitez pas à me contacter : atelierarela@gmail.com

    BON NOUVEL AN !

    QUE LA ROUTE BLANCHE S'OUVRE A VOUS !

     

     

  • Arbre au drawing gum !

    Je ne peux m'empêcher de vous partager ce p'tit moment que j'adore : retirer le drawing gum !

    Vidéo ci-dessous... ça bouge, c sûr, l'appareil photo est accroché autour du cou, posé sur mon ventre qui danse en cadence avec la main ;)

    Ce dessin est le seul que je n'ai pas eu le "courage" (ou plutot j'ai eu la flemme !!) de décalquer pour le conserver, mais j'ai la photo... Mais vous me comprendrez, j'en suis sûre !!!

    Arbre crayon web

  • Parole

    Bonsoir tout le monde


    Beaucoup de dessins sur le feu en ce moment...


    Voici "Parole" à peine sèche.
    Ce matin-là fut -personnellement- un des moments les + intenses de ce Voyage.
    GRATITUDE 

    Parole web

  • Première Rencontre avec Baïkal

    Juste au coucher du Soleil

    nous nous sommes rencontrés pour la première fois, mon Ami pour Toujours

    Première Rencontre avec Baïkal

    Comme toutes les panoramiques, cette peinture sera imprimée sur 3 (parfois ce sera 4) pages du carnet de voyage, pliées en accordéon.

    Et comme la plupart des grandes peintures de ce carnet, elle raconte plusieurs moments et rejoint ainsi concrètement le Temps du Rêve où il n'y a pas d'Espace-Temps, juste une éternité où Tout existe. Nous le percevons dans notre monde manifesté linéairement ou du moins avec une certaine chronologie (pas tout en même temps) et c'est le cas également pour le spectateur qui se promène dans la peinture.
    Assise sur cette plage que j'avais l'impression d'avoir toujours connue, c'était comme revenir au bord du Lac, comme retrouver Baïkal. 
    L'éléphant, l'Ami d'un Ami - et vous en saurez + dans le carnet sur le sens d'inviter l'Eléphant dans cette peinture, laissons quelques surprises ! - et le Dragon, mon Ami, n'ont pas été présents au même moment dans le ciel, et ne seront pas sur la même page du carnet une fois pliée :)... L'Espace-Temps aussi un Esprit et un Fabuleux Grand Ami !

    Pour quasiment tous les peintures et dessins du carnet des reproductions de différentes tailles seront aussi proposées. De + tous les dessins devenus des aquarelles ont été décalqués afin de conserver le dessin pour certaines contreparties (aquarelle peinte à la main d'après une aquarelle du carnet) mais j'ai eu aussi la vision de proposer les dessins non aquarellés pour ceux qui le souhaiteraient. Une boutique sera consacrée à tout cela sur ce site une fois le projet terminé.

    Merci d'avance pour vos commentaires partageant vos perceptions : pas l'interprétation psychanalytique, ça n'existe pas en chamanisme ! Plutôt si vous entendez des sons, percevez les mouvements, si vous rencontrez des Forces (je dis souvent "Esprit" mais bien sûr cela n'a pas le sens occidental de "fantôme" ! )...

     

     


     

  • " Manifester le Temps du Rêve "

    SAMEDI 23 MARS 2019 Rendez-Vous à Beaulieu-sur-Mer (06)

    au Festival du Récit de Voyage !

    Très heureuse que la Première de ROUTE BLANCHE se vive tout près à BeauLieu !

    Après avoir été réalisé à BonSon !

    Une partie des peintures sera exposée et les autres  présentées dans des cartons à dessin.

    LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF SE CLOTURERA DONC DEBUT MARS !

    Une des dernières peintures : offrandes de lait aux Esprits, la Route Blanche !
    " Manifester le Temps du Rêve "

    Manifestertempsreveweb

  • Coulisses...

    Une fois le dessin créé, juste avant de passer à la couleur avec les aquarelles, le papier est imprégné de l'eau magique du Lac Baïkal. Cette phase est pour moi importante, tout comme pendant le dessin où je parle avec les Forces dessinées, je parle avec Baïkal et l'Eau, lui demande ce que je souhaite réaliser avec lui, notamment que vous aussi - qui regarderez cette peinture - le rencontriez, deveniez Ami, receviez sa Force et sa Beauté !
    Et puis bien laisser sécher avant la danse des Esprits des couleurs !

    Imprégnation de l'Eau

  • Khuvaanak

    Les soutiens du projet ont eu l'exclusivité à 1h du mat de découvrir, même pas sèche, la "petite" (41 x23 cm) dernière :

    Khuvaanak, les 41 pierres de divination ©Arèla

    La voici pour vous qui n'êtes pas (encore  ) dans le groupe privé des soutiens  !

    Il est encore temps de soutenir ce carnet de voyage, la collecte prendra fin courant mars afin d'être présenté, si tout va bien, pour la toute première fois à Beaulieu sur Mer au festival du récit de voyage !

    Ambiance sonore dans l'atelier : https://www.youtube.com/watch?v=uLmbTP4KcdI

    Web khuvaanak

  • Commentaires sur le blog

    Val rigoleMieux vaut tard que jamais !

    j'ai trouvé comment répondre à vos commentaires...!

  • Le dragon, chemin de fer du carnet de voyage

    Chemin de fer et 5 livretsEt voici l'allure du Dragon : le chemin de fer (la trame, le squelette, qui va où avant et après quoi, douples, triples, quadruples pages, rectos, versos...) !

    Etape pas forcément trop longue en durée mais essentielle dans la création d'un livre !

    J'avais annoncé 60 pages minimum sachant que ça dépasserait... il y en 106 à 108 !
    24 carnets de voyage ont déjà été adoptés sur les 250 de cette édition limitée. Le nombre de pages étant bien plus élevé que prévu, je ferai imprimer le maximum de carnets (dans la mesure de mes moyens évidemment) afin de baisser le coût d'impression par carnet. Si les 250 ne sont pas adoptés pendant la campagne de financement participatif, les carnets seront proposés à la vente (sur le site ici, lors d'expos, de festivals,...) au même tarif que la contrepartie OURS mais ce sera hors financement participatif donc sans les contreparties précédentes.

    Donc si le coeur vous en dit d'adopter ROUTE BLANCHE dès maintenant, vous recevrez TOUTES les contreparties tout en m'aidant à le réaliser ! Et si les 250 sont adoptés avant la fin de la mise en page (= fin de la campagne de financement participatif), à ce moment-là seulement, je chercherai une autre forme d'(auto)édition pour ce livre.

    Ci-dessous quelques images :

    - le chemin de fer (taille 50% du réel et il rentre juste dans l'atelier ! 1 carreau de carrelage fait 45cm) que j'appelle le DRAGON ❤️, c'est le squelette du livre : toutes les doubles (et triples et quadruples) pages les unes à la suite des autres : cela permet de voir réellement ce qu'on voit quand on lit le livre : on ne voit jamais les recto et les versos ensemble !

    - les prototypes des  5 livrets taille réelle A5

    - le prototype du carnet couverture épaisse, fermoir en métal avec les 5 livrets

    et bien sûr, quand le dragon est là, le tigre n'est pas loin !

    Lire la suite

  • CAVALIER SHAMAN

    Retrouvez et partagez le projet sur la page facebook et instagram @atelier_arela !

    Merci de tout ❤️❤️❤️

    Une des nombreuses photos du Feu sacré et un des Esprits Rencontrés 

    "le Cavalier Shaman"

    (bien sûr "Esprits "n'est pas entendu au sens "fantômes" !)

    et une de mes citations préférées

    Cavalier Shaman
     

     

     

  • Voyage !

    Ce projet a besoin de vous pour voyager auprès de vos amis, connaissances, lieux d'exposition, festivals... !!!

    Anissia sous les Oboo de l'Ile d'Olkhone

    Lire la suite

  • Quoi de neuf ?!

    Un p'tit coucou de l'atelier où je suis en résidence d'artiste pour encore plusieurs semaines !
    Merci à tous pour votre patience ;) ! Les dessins avancent à leur rythme :) auquel je me soumets , pas le choix ! C'est un pur bonheur de regarder ce qui se passe, MERCI LA VIE !

    Rentrée du Ladakh des étoiles plein les yeux, je pensais repartir pour le Pérou en mai 2019. Mais ça ne sera pas pour cette année et surement sous une autre forme... à imaginer ! En attendant toutes les infos, adresses sur un road-trip le long de la Cordillère sont les bienvenues ! Je vais prendre le temps de nourrir et monter ce projet,  mon Rêve depuis toujours, une fois " Route Blanche" terminé.

    En attendant, j'ai vraiment besoin de toute l'aide, participation, soutien possibles pour " Route Blanche", Merci d'avance !!! Ce Carnet sera un bijoux !

    N'hésitez pas à rejoindre la page facebook !

    Aquarelle1blog

    Dessin en cours : Anissia en rituel de guérison à distance sous les Oboo de l'Ile d'Olkhone

     


     

  • parenthèse avant octobre

    Une petite parenthèse du 15 septembre au 3 octobre où la Vie me transporte dans une autre Beauté du Monde : le Ladakh !
    je ne pourrai pas répondre pendant ces 19 jours mais n'hésitez pas à continuer de partager Route Blanche  

    La réalisation du carnet s'étale sur une durée + longue que je n'imaginais...  J'espère qu'il sera là pour Noël...!

    Des stages " Voie de l'artiste chamanique ", notamment le grimoire, sont  déjà proposés pour octobre/début novembre  avec 1  groupe en semaine et 1 en week-end : voir agenda

  • Première Peinture !

    Voici la première image de ce carnet de voyage !
    Ce sera peut-être la couverture ?!
    Je sais que beaucoup attendaient donc voili !!

    Merci d'avance pour votre participation à ce projet sous toutes ses formes : don au financement participatif en choisissant votre contrepartie, partage, diffusion, c'est aussi une idée cadeau !

    Rappel ©Arèla : toutes les images montrées ici peuvent être partagées exclusivement à l'identique ET associées au(x) texte(s) ET dans le cadre du partage de ce projet 

    Anissiaweb

  • LION

    Calque conservation pour repro Anissia 1 rituel webLe premier grand format est en cours d’être aquarellé avec l’Eau du Baïkal (avec son autorisation évidemment !)... c’est pour très bientôt !

    Avant d’aquareller, chaque dessin est précieusement reporté sur calque pour être conservé pour réaliser les contreparties à partir du LION : 1 aquarelle A4 ou double A5 très très limitée (+ toutes les contreparties précédentes ) dessinée puis peinte à la main sur papier aquarelle 300g d'après une aquarelle du carnet à choisir rapidement après réception de la liste de choix, format portrait ou paysage ou panoramique : A4 (21x30) ou double A5 (42x15) signée, dédicacée, numérotée à la main de 1 à 20 (20 maximum : tous choix confondus et contreparties suivantes comprises).

    Pour les soutiens qui ont choisi la contrepartie LION et qui choisissent ce dessin pour l'aquarelle, elle ne pourra pas être en en A3 au lieu de A4, comme je l'avais indiqué précédemment : ce n'est pas réaliste au niveau du temps, le dessin conservé m'a demandé 27h, mais la peinture après le peinture : plus de 37h !Par contre il sera possible de choisir un recadrage A4 de cette peinture, par ex Anissia avec le lac en fond en format paysage... 

    Cliquez sur l'image pour aggrandir

  • Dessin

    Au Pays de la Création, mon Esprit-Alliée La grande Horloge du Temps a stoppé son balancier...

    Le mental vivant dans l'Espace-Temps du monde a beacoup de difficulté à accepter définitivement de ne pas contrôler, maîtriser ce "paramètre", parce qu'il y a un projet à finaliser, des carnets à livrer, un voyage prévu mi-septembre et l'envie d'avoir bouclé Route Blanche pour profiter du Ladakh. Mais "qui" d'autre que lui - le mental - me dit qu'il me sera difficile d'en profiter ?

    La Création demande de n'être pas concernée par ces "raisonnables indication, programmation, dead-line...". J'ai choisi de mener ce projet en autonomie pour être libre de ces contraintes et je me rends compte que je les vis tout de même...!

    Alors aujourd'hui, 7 juillet, je pense que livrer les carnets avant le 15 septembre sera certainement difficile, mais cela reste mon objetcif. Néanmoins je fais le choix d'être au service de la Création, "prendre le temps" ou plutôt Honorer chaque création et lui offrir le temps dont elle a besoin. Alors je vous remercie pour votre compréhension et je me dis que si ce projet vous touche, la date de réception est moins importante que la qualité du contenu :)

    Clin d'oeil à Anissia qui m'a dit en voyance que ce livre, c'était très bien comme projet mais prendrait + de temps que je ne le pensais...!

    En attendant voici le début du 1er dessin (graphite pour aquarelle A3, papier 300g Fabriano): Anissia en rituel (sur cette photo, il manque encore la Mailloche et le Feu). Tous les dessins seront préciseusement conservés avant aquarelle pour les contreparties à partir du LION.

    Anissia en cours web 2 crayon 5j

    Rappel : Toutes les images montrées ici peuvent être partagées exclusivement à l'identique ET associées au(x) texte(s) ET dans le cadre du partage de ce projet ;)

  • Anissia

    Hello tout le monde !

    Oui oui ! je sais que vous attendez les 1ères peintures... Et j'ai tant d'images à parcourir que je n'en ai pas encore fait le tour !

    Et wwwoowww : si difficile les choix !! Mais tout ça est en train de s'harmoniser, de se construire !

    Pour vous faire patienter, une petite vidéo avec quelques photos déjà imprimées : quelques-unes deviendront des aquarelles !

    C'est vraiment magique de réaliser ce carnet et ainsi de prolonger le voyage. Le jour grâce aux photos, vidéos, aux sons, rester dans ces énergies puissantes et merveilleuses, si fortes, nourrissantes et tout ce qui se passe dans mon imaginaire pour vous le faire partager ! Mais aussi la nuit, je rêve intensément, même si je ne réussis pas encore à me rappeler de tout... C'est comme être en conférence toute la nuit ! Bon c'est un peu difficile le matin... c'est vrai ! Mais un rythme, un Etat que j'adore est en train de s'installer, où je suis intensément immergée dans la création, même lors d'autres activités ponctuelles dans ma vie quotidienne, ce qui est souvent le plus difficile (en tout cas pour moi)...

    vidéo

    sur la page facebook du projet

    sur youtube

  • INTENSITE DE REGARD

    Coucou tout le monde !
    (les billets ici et sur la page facebook se recoupent... certains n'allant pas sur facebook)
    Beaucoup demandent '' comment c'était ce voyage ? raconte ! ''. C'est bien naturel !
    Je réponds que je ne veux pas trop raconter avant la réalisation du carnet de voyage... je me rends compte qu'en racontant, en parlant, les mots ne rendent pas vraiment ce que je voudrais... il faudrait juste de la poésie... conserver cet état et notamment pour créer le carnet, pr dessiner, peindre, contacter, accueillir, recevoir... 
    Beaucoup demandent si le recalage avec le quotidien est enfin revenu... le jet lag, oui ça va mais je n'ai pas ''du mal à revenir'' : j'ai du bien ( ça revient souvent ça ;) ) à Etre... je n'ai pas du tout l'intention de perdre cette Force et tout ce que m'a offert ce ''voyage''... c'est cela mon quotidien, c'est ce que j'en fais ! Ce n'est pas un souvenir à classer pour retrouver, comme certains me l'ont demandé, le stress du quotidien mis entre parenthèses le temps du voyage... déjà si c pour revenir comme avant, quel intérêt ? En + je n'étais déjà pas stressée avant :D ! 
    Oui ce monde occidental, même dans la petite montagne où nous vivons, et encore + en ville, a un poids, un rythme, un son qui choquent par leur contraste quand on rentre... alors le recalage, c peut être juste de les observer en ne sentant plus le choc... c'est honorer, rayonner ici du mieux possible la Force reçue là-bas, sinon à quoi bon ?
    Là bas et depuis le retour, des flashes, des idées, des visions pr le carnet de voyage... j'adore cet état "Immersion"... je poursuis le "voyage" avec cette phase plus matérielle puisqu'elle aboutira à la réalisation des dessins, peintures et à l'objet final mais aussi tellement immatérielle ! Je ne sais pas à quel rythme j'avancerai - c'est vraiment le paramètre impossible à prévoir - je vous tiendrai au courant avec bien sûr des images. Pour les personnes soutenant le projet, vous aurez + de visuels sur le groupe privé.
    Je commence, avant même le chemin de fer, par un portrait de la chamane Anissia. Des dizaines de photos, de regards... Bien sûr je l'ai vécu sur place, mais l'INTENSITE de son regard est vraiment quelque chose de... rare, une qualité de présence extraordinaire ! Et toutes ses "mimiques" ! Elle vit complètement à 150% ce qu'elle dit, sent, transmet... Avoir rencontré cette femme exceptionnelle est un tel cadeau ! La relation créée à présent est une telle Force ! Je ne remercierai jamais assez Jean-Yves (aussi) pour cela ! L'année passée déjà, c'est grâce à lui que nous avions pu la rencontrer mais si peu, chez elle à Kyzyl.
    En ce qui concerne le financement participatif pour ce projet, j'ai grandement besoin de votre aide d'oiseaux messagers pour partager, diffuser le projet au-delà de mon cercle de connaissances, merci enfin pr vos commentaires ici et sur facebook, vos "like", et toute votre créativité afin d'aider à la circulation sur les réseaux sociaux et dans vos propres réseaux ! Merci de tout 
    ❤️

    Dsc01343  Dsc02872 1 

    (la qualité des photos est volontairement basse car serviront pour une partie des dessins, peintures)​

  • Retour...

    Vend 1 juinAprès quelques jours de repos, recalage spatio-temporel, heureuse de vous retrouver !
    De retour de ce voyage fabuleux à tous points de vue : Anissia, la Chamane ❤️❤️❤️ (photo à gauche avec l'Ile d'Olkhone - l'Ile des chamans - en arrière plan),  sa Majesté Baïkal, l'Eau, la Terre, le Ciel, la Lune, les Arbres, les Pierres,...

    Il est des voyages dont on n'atterrit jamais vraiment...

    Le carnet ne présentera pas de photos mais en voici quelques unes pour vous donner une idée de l'ambiance :)

    Les prochaines semaines vont être consacrées à la création du chemin de fer, au dessin et à la peinture, à la création de textes les plus allégés et intégrés avec les images possibles. Je me suis mise au défi de vous partager la Force qui m'a été offerte au travers de ces Rencontres aux multiples "visages". Je souhaite que l'objet-oeuvre créé vous emporte le temps de sa " lecture " (et peut-être +) dans cet espace " basculé " du Temps du Rêve où le linéaire, le scolaire, le géographique, l'historique ne sont que de vagues souvenirs, au-delà des sens habituels, de la logique, du monde civilisé codifié... bref au pays du Vivant, de la Relation Vraie, de la Beauté et de leur Respect.

    Le projet débuté en février se poursuit jusqu'à la fin de la mise en page, juste avant la commande des impressions !

    Merci à tous ceux qui ont déjà soutenu le projet, à tous ceux qui prendront le train en marche et à tous ceux qui m'aideront à le diffuser !

    Lire la suite

  • C'est parti !!!

    Décollage vers 14h !

    Derniers préparatifs !

    alors juste les dernières images des carnets finalisés hier soir !

    Bien sûr ROUTE BLANCHE ! et puis le carnet pour offrir à Anyssia !

    Carnets anyssia route blanche

    Route blanche dosRoute blanche 4eme

    Anyssia 5

    Anyssia 4

    Anyssia 3 

     

     

  • Des cadeaux en + pour le 1er palier !!!

    Le 1/5 à 15h15 

    Le 1er palier prend fin ds 15 jours : le 15 mai !

    Vendredi lors de la présentation à la médiathèque de Bonson, a été posé la question de la différence entre le 1er palier avant le départ et la 2ème partie au retour : Dans le fond, pas vraiment de différence, l'objectif n'étant pas le financement du voyage ms le financement de la création du carnet de voyage. Néanmoins, le 1er palier m'offrant une avance de trésorerie, c'est un + pour moi, et ce sont ces donateurs que je peux remercier avec des cadeaux supplémentaires rapportés spécialement du voyage  . Cela était déjà formalisé avec une Echarpe Sacrée Blanche ajoutée à chaque carnet de voyage, c'est à dire à partir de la contrepartie OURS.

    ALORS AUJOURD'HUI  JE VOUS ANNONCE QUE

    POUR LES DONATEURS DU 1ER PALIER :

    Carnet type 13 - Les 5 ! Écharpes Sacrées ( Blanche ms aussi Bleue, Verte, Rouge et Jaune) seront ajoutées à chaque carnet de voyage (contrepartie OURS) jusqu'au Numéro 40 ( on en est à 16 ) !!!

     - 1 Écharpe Sacrée Blanche sera ajoutée à la contrepartie MELEZE

     - pour les contreparties LOUP, AIGLE, LION, DRAGON, et CERF : d'autres cadeaux encore seront ajoutés selon ce que je rencontrerai là-bas, mais vous pouvez aussi me demander quelque chose de précis et j'essaierai de le trouver, mais évidemment il est difficile de promettre 

    Je vais donc remplir mon sac au minimum côté perso et de choses que je pourrai donner sur place.

    Si des personnes préfèrent qu'1 ou des Écharpes Sacrées soient attachées là bas pour eux avec une intention particulière (remerciement, demande... Ça peut être un petit texte que je lirai à voix haute afin qu'il soit transporté par le Vent, Esprit messager, ds les Echarpes Sacrées) plutôt que d'être rapportée(s), c bien sûr possible. Et la photo et petite vidéo de ce moment leur seront rapportées 

    1er palier : réception du don au + tard le 15 mai

    Toutes les contreparties : cliquez ici !

    Cerf site

     

  • Un peu, beaucoup, passionnément...

    Pour l'instant seules les personnes soutenant déjà le projet ont découvert le "carnet type" contrepartie principale du projet

    voici juste les premières images ! Les écharpes sont les écharpes sacrées rapportées du voyage de l'été dernier en Touva.

    Il sera présenté vendredi à la médiathèque de Bonson !

    Lire la suite

  • Vendredi !

    En pleine préparation de la présentation de ce vendredi à la médiathèque de Bonson !

    Un lieu que je connais bien ! J'ai eu le plaisir de l'animer pendant 10 ans, jusqu'en 2013. Un lieu où la poésie a toujours été à l'honneur ! Un lieu animé aujourd'hui par un ami : Cédric Lebouteiller. Il me fait l'honneur de m'accueillir, c'est un peu bizarre de se retrouver de l'autre côté ... mais un vrai plaisir !

    Vendredi de 17h à 18h vous pourrez découvrir le projet d'une autre façon, je vous le présenterai avec :

    - Une grande carte du lac Baïkal

    - Une planche avec toutes les questions et les réponses

    - Les 2 guides et les livres de contes qui m'accompagneront... et s'il est d'accord, p'être bien mon tambour rapporté l'été dernier !

    Presentation boite aquarelle carnet 2 - Le carnet de voyage qui voyagera au lac Baïkal dans lequel je prendrai mes notes, réaliserai les croquis et quelques aquarelles petits formats.

     - Ma boite d'aquarelle avec ses pinceaux, l'eau sera celle du Baïkal ...!

     - Un "modèle type" du carnet imprimé couverture papier: à partir de la contrepartie OURS (je suis justement en train de le terminer !), bien sûr il sera encore blanc avec à l'intérieur les 5 cartes (image de la couverture) : à partir de la contrepartie CHEVAL, ainsi qu'une écharpe sacrée blanche, la dernière qu'il me reste du voyage de juillet dernier

    - Les 4 livres "portraits de vie" réalisés depuis 2012  avec + de 30 portraits et de nombreuses aquarelles. J'apporterai également quelques originaux ( dessins et aquarelles )

    - De nombreux carnets de voyages de la bibliothèque de l'atelier, réalisés par d'autres artistes, histoire de voir une petite partie de la palette des possibles et peut-être ainsi vous faire découvrir un genre que vous ne connaissiez pas ou peu

    - ...!

    A vendredi !

  • Hommage à l'Eau

    Si simple... et une telle Grâce de peindre sous le chant des gouttes d'eau de la pluie sur le toit de l'atelier...

    Merci par avance pour vos poèmes, les vôtres ou de poètes connus ou inconnus en commentaires ci-dessous, en hommage à l'Esprit de l'Eau... Douce que nous retrouverons  au Baïkal !

     

    La source tombait du rocher
    Goutte à goutte à la mer affreuse.
    L'océan, fatal au nocher,
    Lui dit : - Que me veux-tu, pleureuse ?

    Je suis la tempête et l'effroi ;
    Je finis où le ciel commence.
    Est-ce que j'ai besoin de toi,
    Petite, moi qui suis l'immense ?

    La source dit au gouffre amer :
    - je te donne, sans bruit ni gloire,
    Ce qui te manque, ô vaste mer !
    Une goutte d'eau qu'on peut boire.

    Victor Hugo

    Eau douce

  • Consécration du carnet de voyage

    La réalisation de ce carnet de voyage ROUTE BLANCHE est la raison d'être de ce projet  !
    Même si quelques très très rares personnes s'imaginent que ce projet a pour objectif le financement de vacances personnelles et/ou n'adhèrent pas au concept du financement participatif (de la part de fonctionnaires, mieux vaut en rire :D ) et/ou sont sincèrement convaincues qu'artiste n'est pas un métier, j'avoue avoir été touchée car ce sont des personnes que j'estime vraiment et que j'imaginais plus ouvertes. C'est une aventure de porter un projet si singulier ! Alors je veux ici vraiment de tout mon coeur remercier les nombreuses personnes qui me témoignent leur compréhension de ce projet d'une façon tellement précieuse, et notamment Elisabeth il y a quelques minutes... ❤️❤️❤️

    CompteurQuel rapport avec la consécration du carnet de voyage ? Juste que c'était en partageant cette nouvelle avec Elisabeth qu'elle m'a fait un témoignage vraiment fort...

    Bref, le carnet de voyage (à partir de la contrepartie OURS) est bien évidemment la contrepartie principale du financement participatif. Vous pouvez (re)découvrir en quoi il consistera tout en bas de la page QUOI ? J'aime dire que chaque donateur "adopte" un carnet de voyage...

    Les pages seront imprimées avec la plus grande Attention mais ensuite tout sera fait à la main spécifiquement pour chaque adoptant : les pages seront pliées puis réunies en 5 livrets qui seront reliés à la couverture (en papier épais elle-même pliée à la main, ou en cuir gravé pour la contrepartie DRAGON) par 2 coutures (identiques aux coutures de mes grimoires) dans un fil de la couleur choisie par chaque donateur.

    Je n'en ai pas encore parlé ici : comment je décide à quoi ressemblera ce carnet, ou toute autre création ? avec la voie de l'artiste chamanique. En fait, c'est une pratique plutôt facile : on me montre tout simplement. Mais pour qu'on me montre, je dois voir, ressentir, comprendre, accueillir toutes ces informations de différents ordres et donc la condition pour cela : ETRE EN ETAT de recevoir. C'est cela mon côté chamanique de la pratique (parce qu'il y a l'autre côté artistique de création dans la matière) de ce que les gens en général, nomment "travail" et qui n'en est pas un (les mots étant importants, si je prend un emploi alimentaire, il pourra s'agir de travail), il s'agit d'un ouvrage, d'une oeuvre, c'est à dire d'une pratique qui OUVRE.
    Donc cela m'est montré.

    Pour ce carnet de voyage, j'ai donc vu en voyage chamanique à quoi il ressemblerait. Toutes les infos ne sont pas toujours données en une seule fois. La couverture, par exemple, bien après avoir vu l'extérieur, j'ai vu l'intérieur : il y aura des rabats pour accueillir l'écharpe blanche (pour les donateurs du 1er palier c'est à dire jusqu'au 15 mai) et les cartes (contrepartie CHEVAL) et l'invitation personnelle (contrepartie MELEZE). Ces rabats seront tous pliés à la main après impression de la couverture.

    J'en arrive à la consécration ! J'ai reçu dernièrement l'information que chaque carnet de voyage sera consacré spécifiquement pour chaque adoptant. C'est vrai que là, j'ai eu une petite réaction et dit à mon Esprit Allié : << heu... chacun individuellement ? parce que cela va me prendre un certain temps et même un temps certain...>>. Cela sera !

    Ah oui, c'est quoi une consécration ? Certains vont entendre ce mot au sens religieux, et soit adhérer, soit rejetter... Mais le chamanisme n'est pas une religion, il n'y as pas de dogme, et autant de chamanisme que de chamans. C'est une pratique spirituelle, oui, pas de chamanisme sans relation entre esprits, mais pas esprit au sens réducteur de fantômes.. Bref ! Restons simples... La consécration du carnet sera un rituel que je ferai auprès de chaque carnet pour le relier à son adoptant. Un rituel comme celui-ci, les personnes ayant déjà pratiqué la voie de l'artiste à l'atelier en ont déjà fait un : c'est un moment privilégié de relation pour qu'un objet-oeuvre devienne un peu + qu'un simple objet. Dans ce rituel, je parle, chante à l'objet pour lui dire qu'il sera adopté par telle personne, tout simplement. Bien entendu, chaque adoptant peut demander à être présent à ce moment-là physiquement et s'il le désire participer au rituel (sur Rendez-vous bien sûr !), et même demander quelque chose de personnel à ce moment-là, ça ne prend que quelques minutes. Ceux qui ne désirent pas que leur carnet soit consacré peuvent aussi me le dire bien sûr !

    Cette photo, détail de la couverture du carnet de voyage qui voyagera au Baïkal, je l'ai vu également en voyage. Il y a quelques jours, j'ai eu l'information qu'il s'agissait du lac Baïkal et du cercle sacré autour de ce projet... Gratitude ❤️❤️❤️

  • L'Audace...

    Aujourd'hui, un petit texte de Goethe

    Posologie ?! matin, midi et soir ! Merci Fatiha pour me l'avoir remis sous les yeux ;)

    Et un clin d'oeil à une artiste chamanique que j'aime beaucoup, Claude Desjardins et son refrain : "audace et humilité"

    ''Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure, et l’inefficacité prévaut toujours. En ce qui concerne tous les actes d’initiative et de créativité, il est une vérité élémentaire, dont l’ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides.

    Dès le moment où l’on s’engage pleinement, la providence se met également en marche. Pour nous aider, se mettent en œuvre toutes sortes de choses qui sinon n’auraient jamais eu lieu. Tout un enchaînement d’événements, de situations et de décisions, crée en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n’aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin…

    Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie."

  • Baïkal et guides

    Comment aborder un tel voyage...?! Chacun sa façon... Comme je l'ai déjà dit, je ne veux pas trop voir d'images avant pour savourer la découverte, être neuve, la moins remplie possible... Je fais confiance aux personnes organisant ce voyage pour le choix des lieux et bien sûr aux Esprits. C'est une autre forme de choix... Cela ne signifie pas ne rien lire sur l'histoire, la culture...

    Guide baikal mer sacree 1J'ai acheté un guide, un peu comme ça au ressenti, faut dire qu'il n'y en a pas des dizaines... Et c'est surtout le titre qui m'a attirée. Regardé quelques avis sur internet, ils étaient tous bons. Ravie en l'ouvrant d'y découvrir des contes et légendes ! Je n'ai lu que cela pour l'instant. Le reste, je le garde pour le voyage, le trajet Nice-Irkoutsk me laissera amplement le temps de lire les pages géographiques, historiques...​ C'est une fois acheté que j'ai lu les noms des auteurs sur la couverture : Philippe Guichardaz et Irina Muzika. Jean-Yves l'organisateur, avait parlé de la responsable de l'agence à Irkoutsk qui s'appelle Irina: Il s'agit bien de la même Irina !

    En général, avec mon mari, nous emportons "le guide du routard"... Mais cette fois-ci... j'avoue avoir été un peu déçue : je les ai contacté spontanément (puisque voyageant avec leur exemplaire papier habituellement) pour leur demander si je pouvais parler de mon projet de carnet de voyage dans un forum ou autre endroit de leur site. Réponse : NON. Pourquoi ? parce qu'ils sont associés avec la plate-forme Ulule. j'ai bien expliqué que je n'étais sur aucune plate-forme, pas de concurrence, juste une artiste indépendante... Bon voilà, c'est comme ça aujourd'hui, ceux qui pour moi fonctionnaient différemment, alternativement, justement sans ce genre d'associations financières limitantes, hé bien, ça ne semble ne plus être le cas aujourd'hui... Peut-être changeront-ils d'avis ? 

    Vendredi dernier, de passage rapide à Paris pour déménager notre fille, j'en ai profité pour rencontrer Brigitte, la responsable de l'agence en France, vraiment très sympa, dans la simplicité, ravie de cette rencontre ! J'en suis repartie avec en cadeau le guide du petit futé "Sibérie", un pour chacun du groupe ! Je n'avais pas prévu emporter un guide de ce genre mais j'ai donc dans les mains le petit futé "Sibérie". Il est sur la Sibérie entière donc peu de pages sur le Baïkal et je l'ai ouvert me disant que je ne lirai pas trop, juste pour voir... Alors Merci Brigitte pour ce Petit Futé "Sibérie" ! Même s'il n'y a pas beaucoup de pages, pour moi, c'est largement suffisant avant d'y être. Voici juste quelques extraits auxquels je suis particulièrement sensible: 2 citations dans le domaine public (découvrez le reste dans ce guide), et juste avant, les 2 premières lignes d'introduction que je me permets ici de reproduire en remerciant son auteur : << Les russes ne parlent pas du lac, ils le chantent. L'hymne du Baïkal - appelé Mer glorieuse, Baïkal sacré...>>.

    Tchekhov : <<Ce n'est pas par hasard que les sibériens l'appellent la mer et non le lac. L'eau y est d'une transparence extraordinaire, on peut y voir comme à travers l'air. La couleur est d'un doux bleu turquoise, si agréable à l'oeil.>>

    Raspoutine : << Le Baïkal devrait écraser l'homme par sa majesté et ses dimensions; tout y est vaste, libre et grandiose. Mais au contraire, il lui permet de s'élever. Au bord du Baïkal, on éprouve un sentiment de rare exaltation et de noblesse d'âme comme si on était marqué par l'empreinte de l'éternité et de la perfection, comme si on ressentait le souffle d'une présence toute-puissante et comme si on était pénétré par une parcelle du secret magique de tout ce qui est. On est marqué et élu, semble-t-il pour la seule raison qu'on se trouve sur cette rive, qu'on respire cet air et qu'on boit cette eau.>>

    En fait avant la proposition de ce voyage avec Anyssia, je ne connaissais le Baïkal que de nom... Au moment de la décision de faire ce voyage, bien sûr ravie de découvrir le Baïkal, mais c'est vrai que j'y allais d'abord pour Anyssia. Au fil des jours, j'ai pris conscience de la chance que nous avons d'être accueillis dans ce Lieu exceptionnel sur Terre pour les Eléments et tous les règnes du vivant. Je me sens honorée de vivre ces rencontres et si heureuse de pouvoir vous les partager. Et si le Baïkal m'en donne l'autorisation, les aquarelles du carnet de voyage seront peintes avec son Eau. Puissez-vous en les découvrant, rencontrer vous aussi son Esprit Sacré !

  • GRATITUDE

    Le CERF est l'emblème de la Force Sauvage en Sibérie !

    Cerf site 1

    Le monument du centre de l'Asie porte un CERF à sa pointe et se trouve à Kyzyl où vit Anyssia : à 4000km de toute mer, au bord du fleuve Ienisseï qui va se jeter dans la mer de Kara dans l'océan Arctique ! Le lac Baïkal fait également partie du bassin fluvial du Ienissei. Kyzyl est en république de Touva qui est aussi en Sibérie du Sud, en fédération de Russie, à 675km d'Irkoutsk à vol d'oiseau : 10km de moins que Paris - Nice ! Le vrai centre géographique est en fait à 100km mais le monument a été placé à Kyzyl qui est la capitale de la Touva.

    Il y a un regard que je dirais "géographique" : les cartes, les distances, les monuments, les photos satellite ou souvenir...
    Mais il est possible de Regarder d'une autre façon + Vivante, Regarder vraiment, Rencontrer ces Esprits.

    Je vis ces Rencontres de plusieurs façons : "Etre rencontrée", c'est à dire que je ne cherche pas à rencontrer un Esprit, c'est lui qui vient spontanément...
    Il y a aussi la Rencontre recherchée lors de ce qu'on appelle "voyage chamanique" (ce qu'on appelle aussi en occident "état de conscience modifié") d'un Esprit pour une intention particulière... Une prochaine fois peut-être je vous raconterai ma première Rencontre avec le Cerf :)
    Une autre façon de Rencontrer, qui m'a été montrée, est de dessiner... Cela me permet alors aussi de vous partager ces Rencontres. N'hésitez pas à me témoigner votre vécu (je préfère "vécu" à "ressenti", parce que c'est une Rencontre entre vivants).
    Je suis tellement remplie de Gratitude de vivre ces Rencontres !

  • S'Emerveiller...

    Il neige sur la Côte d'Azur aujourd'hui, nous sommes tous émerveillés : c'est rare et nous savons aussi que ça ne va pas durer, c'est plus facile pour s'émerveiller !
    Mais vivre avec cette qualité de Regard pas seulement quand il se produit quelque chose d'inhabituel, d'extraordinaire, et si c'était ça le secret... ?
    Quand on est dans ce Regard, dans cet Etat, notre petit nombril perd son importance, juste faire partie de ce Tout !

    Dsc00347

  • "chamanisme" vu de l'extérieur...

    Comment parler, partager ce qu'on vit, voit, perçoit à des personnes proches non familiarisées aux pratiques chamaniques sans les inquiéter ?!

    Parce que dès qu'on parle de spiritualité, d'esprits, de visions, etc... pour beaucoup ça signifie Alerte Rouge ! religion, secte, manipulation, délire, business, etc... Et effectivement il y en a ! Et le mot chamanisme, devenant à la mode en occident, est employé dans tous les sens, confondu, mélangé - même avec la meilleure intention du monde - les mondes angéliques, la lumière divine, la réincarnation, l'Amour, le développement personnel, le bien, le mal, les fantômes... et les bisounours :D
    C'est donc délicat !
    Bien sûr en vivant intensément quelque chose, l'envie de le partager à ses proches est naturelle. Mais les émotions, l'exaltation, l'égo et l'intellect encore trop aux commandes peuvent rendre la communication difficile et... ratée ! Une amie me confiait justement ce matin son inquiétude pour un ami commun et n'avait pas osé jusque là m'en parler pensant que les personnes faisant du chamanisme étaient toutes comme ça... Cette amie est une personne que j'aime énormément et qui, pour moi, pratique le chamanisme sans le savoir ! au quotidien dans sa Relation authentique à la Nature, dans sa merveilleuse façon d'écrire, de créer, de s'amuser, de Regarder la Vie ! Elle ne le percevait pas comme ça...

    Tout le monde peut "chamaniser" (mais tout le monde n'est pas chaman : c'est une spécificité, singularité comme il en existe plein d'autres). Le chamanisme est l'art de la Relation authentique et simple avec tout ce qui est en Vie, c'est vivre le Temps du Rêve, c'est marcher dans la Beauté (c'est pour cela que c'est auprès d'Anyssia que je veux être enseignée): tout l'inverse d'être "en représentation" ! C'est exactement ce qu'enseigne le conteur Henri Gougaud pour l'art du conte, d'ailleurs il dit que les contes sont des Esprits, un oiseau qui se perche sur l'épaule du conteur pour être raconté !

    Que vous fassiez partie de mes proches ou pas, si vous lisez ces lignes et pensiez aussi comme cette amie, j'espère ouvrir ici la possibilité d'un autre regard sur le mot "chamanisme", afin de ne pas tout mettre dans le même sac. N'hésitez pas à poser des questions en commentaire ci-dessous !

    Dsc07072

  • Jour 2

    MERCI A TOUS CEUX QUI

    - ont déjà soutenu le projet concrètement par leur don : RV sur le groupe facebook !
    - sont venus sur ce site découvrir le projet
    - suivent la page facebook
    - partagent ce projet par différents moyens de communication
    - m'ont fait des retours sur les disfonctionnements :
    * les pages POURQUOI ? et COMMENT ? sont accessibles !
    * une page de présentation spécifique pour mobile a été créée
    * tous les liens ont été revérifiés mais n'hésitez pas à me remonter tout disfonctionnement, ce sera une aide précieuse dans cette Aventure d'un financement participatif en autonomie :)

    Et pour ce début d'Aventure, je vous présente un Arbre très cher à mon coeur : Mélèze des contreforts de l'Altaï Rencontré l'été passé. Des petites aquarelles sont en cours pour illustrer les contreparties, encore quelques jours de patience. Mais déjà le voici :

    Meleze

  • Go !!!

    C'est lancé !

    Prenez votre temps pour vous balader dans tout le projet !

    la présentation va très vite s'enrichir de dessins et aquarelles !

    La page facebook est lancée aussi ! Elle va se compléter également ! Je vous y retrouve très vite ! la séance de voyage au tambour exceptionnellement décalée va bientôt commencer !

    Lancement

     

     

     

  • En autonomie ?!

    Atterrissage 1

    Extrait de la page de présentation COMMENT ?

    En autonomie, sans plate-forme ?

    J'ai beaucoup cherché, lu et décidé ! Et j'espère que les personnes touchées par mon projet seront aussi sensibles aux raisons de ma décision de lancer cette collecte en autonomie car elles en font un projet VIVANT dès sa conception ! C'est une aventure que je suis ravie de vous partager !

    PAS DE REGLE " TOUT OU RIEN "... 

    je choisis la durée et la forme de collecte adaptée à mon projet... 

    Plateforme ou autonomie, c'est le porteur du projet qui est responsable, doit concevoir et réaliser la campagne de diffusion et tenir ses promesses de contreparties... 

    La forme de ma présentation sera singulière créée spécifiquement pour mon projet, moins lisse que sur une plate-forme, mais avec plus d'âme ! Etre créatrice, c'est ça aussi !... 

    Le marketing fonctionne (et fonctionne bien) généralement sur des émotions de peur, de frustration, d'excitation,... mais mon projet n'est pas de la pâte à tartiner en soldes ! Alors en cohérence avec ma démarche globale, je choisis en conscience de fonctionner sur des états d'Etre : la sérénité, la confiance, la joie,... et j'espère que les personnes touchées par mon projet le partageront justement parce qu'elles sont touchées et pas juste par peur de ne pas obtenir leur cadeau. Que cette collecte réussisse de cette façon-là, ce serait aussi une façon de montrer qu'on peut fonctionner différemment.

  • Qu'est-ce qu'un carnet de voyage ?

    Bonjour !

    Une amie m'a demandée de lui parler de ce projet et notamment " Mais un carnet de voyage, c'est quoi ? ". J'ai un peu abordé ce point dans le billet de ce blog le 11 février : Pourquoi un carnet de voyage ?

    Mais pour ceux qui se posent quand même la question " C'est quoi un carnet de voyage ? " :

    On pourrait dire que c'est un support qui présente un récit de voyage d'une façon plus plastique, plus créative que juste par écrit ( en général car il peut aussi n'être que écrit) : texte, note, image, dessin, peinture, collage, photo, pages qui se déplient, etc... Il peut ressembler à un journal de bord...ou pas ! Il peut être réalisé pendant le voyage, au retour, un peu les 2... il peut même être imaginaire ! Il peut être sous forme audio, vidéo, numérique également ! Mais dans mon cas, il s'agit d'un livre. En fait, je le vois comme la forme la plus libre parmi les livres !

    Mais il ne s'agit pas que de la forme, : le carnet de voyage est à la fois l'objet et l'aventure, il permet de partager cette expérience humaine qu'est le voyage avec ceux qui ne l'ont pas vécu, il OUVRE à la rencontre, à la découverte, à l'émerveillement. 

    FleursdudesertSahara

    tunisien

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans mon projet, il y a le voyage dans notre espace-temps : au lac Baïkal. Et il y a le voyage hors espace-temps ce qu'on appelle aussi le temps du Rêve (chez les aborigène par exemple) avec le chamanisme.

    Il y aura 2 carnets de voyage :

    - celui que j'emmène pour y prendre des notes sous toutes ces formes différentes et dont vous pouvez voir la couverture sur le 1er billet de ce blog : le carnet ! et qui sera exposé au retour.

    - celui qui sera créé au retour avec tous les matériaux collectés (donc ce qui sera dans le 1er carnet + ce que j'aurais trouvé ça et là ) + toutes les créations (dessins, peintures d'après photos, textes d'après notes et enregistrements audio...) réalisées au retour et mis en page numériquement avant d'être imprimé puis relié à la main et qui sera la contrepartie principale du financement participatif.