QUAND ?

11/09/2021 : Lancement !

Le soutien par dons est officiellement lancée le samedi 11 septembre sur ce site, sur la page facebook et en direct du festival Lourmarin des carnets !

Que l'aventure (re)commence !

Si vous constatez d'éventuels disfonctionnements, merci de m'en informer : atelierarela@gmail.com ou via la page facebook.
Si vous avez des questions auxquelles je n'ai pas répondu dans cette présentation 
QUOI ?   POURQUOI ?   COMMENT ?   COMBIEN ?   QUI ?   OU ?   QUAND ?   ET SI ?   ET APRES ? N'hésitez pas à me contacter !

11/09/21 au 13/07/2022 : Préparation PREMIER PALIER

Cette campagne va se dérouler en 2 temps avec un 1er palier du 11 septembre 2021 au 13 juillet 2022 quelques jours avant le départ en Mongolie.

Les soutiens désirant voyager aussi dans mon carnet de voyage doivent m'envoyer leur nom + photo + éventuellement un petit mot si possible manuscrit (par voie postale uniquement à Valérie Lhôte, Atelier Arèla, 2114 Route de Reves(t), 06830 Bonson). Un cadeau sera ajouté à tous les soutiens rejoignant le projet pendant ce 1er palier. Contrairement au voyage au Baïkal, je ne précise pas pour l'instant quel sera ce cadeau, les kadag (écharpes sacrées) ayant été impossible à trouver sur place. Cette fois ça devrait être sans problème et le kadag serait au choix blanc ou bleu mais il reste encore du temps. En tout cas, il y aura un cadeau !

C'est une période importante pour ce projet ! Merci de tout coeur de partager ce projet autour de vous ! Sur la page de présentation vous avez même un petit texte juste au-dessus de l'aquarelle à simplement copier-coller et personnaliser. Les dons serviront à l'impression de l'auto-édition, néanmoins ce voyage de 3 mois nécessite de nombreux frais et tous les dons avant le départ sont une aide bienvenue en avance de trésorerie.

Pendant ces + de 9 mois (plus long et différent d'un projet sur une plate-forme de crowdfunding, surtout en cette période) de préparation du projet, je vous tiendrai au courant sur AVENTURES ROUTE BLANCHE, la page facebook et le groupe privé des soutiens (facebook. discord n'est pas encore activé, il le sera sûrement dès le retour) de l'avancée du projet. Un groupe whatsapp sera créé avant le départ, facilitant peut-être la communication une fois au fin fond de la steppe ?!

Au programme de ces 3 saisons : notamment le début d'apprentissage de la langue mongole (finalement les 3 mois de voyage se passant uniquement dans la même région avec Chingis, cela se fera sur place), la finalisation de la coiffe de "Grand-Père-Blanc", quelques dessins et aquarelles des voyages déjà faits en Tuva et Altaï et bien sûr l'affinage du voyage. Trouver un sac adapté notamment pour  voyager avec mon tambour mongol un peu grand pour la cabine... c'est peut-être ce qui me parait le plus compliqué actuellement maintenant que les dates, lieux, accompagnants sont posés. Je suis à l'écoute de toutes les bonnes idées !!!

Soutenir ce projet pour les personnes découvrant "Route Blanche" peut aussi se manifester par l'adoption du premier carnet au Lac Baïkal auprès d'Anissia, même si je ne retournerai pas cette année près de Baïkal ni en Tuva, j'ose encore rêver de retrouver Anissia... en Mongolie. Je raconterai de toute façon ma 1ère fois en Tuva dans " Fille du Vent". Pour tous, possible aussi en commandant une reproduction sur papier d'art, un objet chamanique, un grimoire ou carnet en cuir. A retrouver sur la boutique.

Possible de se croiser aux festivals "Envie d'ailleurs" à Mouans Sartoux (2 et 3 avril), " Naturamage " à Pertuis (20 au 22 mai), " Croquis Enjoy " à Rognes (2 et 3 juillet), " Biennale d'aquarelle et du carnet de voyage " de Sainte Féréole en Corrèze (23 au 25 juillet) où j'ai l'honneur d'être invitée. Ce sera le 1er festival pour Mouans Sartoux (reporté 2020 et 2021...) dans cette ville exemple écologique où Pierre Rabbhi avait lancé le mouvement des colibris, nous y étions ! En + dans mon département et pas que des carnettistes ! Christine qui porte ce festival est vraiment adorable ! Quelques événements seront proposés pour faire connaitre ce festival en amont, n'hésitez pas à suivre régulièrement ! Merci Mone pour cette invitation à ce tout 1er festival et Merci ma chère Margot, ravie de faire partie de la 2ème édition : Hé !! Y a Festival !!! 

14/07/22 au 31/07/2022 DEUXIEME PALIER

Les dons arrivant à partir du 15/07/2022 feront partie de la 2ème période. Donc n'attendez pas le dernier moment !

Des jours dédiés à la préparation du voyage :

- Ajouter les derniers soutiens (nom + photo + petit mot) dans le carnet de voyage

- Actualiser les réseaux, le site pour les 3 mois suivants et partager les préparatifs sur les groupes privés des soutiens !

- préparer mon sac le plus léger possible...! Décider avec les Esprits si mon tambour mongol revient sur sa Terre... je n'imagine pas sans lui !

- et bien sûr, laisser entre de bonnes mains le jardin, les chats, la maison, l'atelier... et la boite aux lettres !

Possible de se croiser à la biennale d'aquarelle et de carnets de voyage de Sainte-Féréole où j'ai l'honneur d'être invitée parmi quelques carnettistes de renom pour la 1ère du carnet de voyage dans ce festival : 23 au 25 juillet. Grand Merci à Isabelle Haas, ma voisine de stand à Aiguillon et devenue Amie. Tous ces festivals d'artistes voyageurs sont des moments de partage, de rencontre, vraiment de coeur ! (avec une mention spéciale pour le cru Aiguillon 2021, même les habitués l'ont dit, moi je suis un peu nouvelle encore !). Vu la fine équipe, on va encore bien faire la fête !!! Donc d'ici là, quête de Force !!! car le 26 jour du retour à la maison après ce festival ce sera J-5 avant le départ et je sais maintenant combien un festival est un vrai marathon physiquement...! la Force n'est pas une option !

 

01/08/22 au 01/11/2022 : Voyage !

Bien sûr la participation est possible pendant cette période. Une personne de confiance récupèrera les dons envoyés par la poste (chèque) et les virements sont directs (donc à privilégier). L'actualisation sur la page de présentation se fera de temps en temps si j'en ai la possibilité technique sur place.

Pendant ces 3 mois, quand ce sera possible, je partagerai un peu sur les réseaux et + intimement sur les groupes privilégiés des soutiens qui vivront ainsi l'aventure au plus près ! Désirant me dédier au maximum à tout ce que je rencontrerai, comme au Baïkal, je prendrai surtout des notes, des croquis, beaucoup beaucoup de photos POUR DESSINER ce qui est différent de photos "souvenir" car je vois déjà le dessin en prenant la photo. Egalement des enregistrements audio et vidéo. Je rêve un jour d'inclure d'autres supports à mes carnets !

J'arriverai à Ulaanbaatar le 2 après une escale à Istanbul et une nuit de vol. Sûrement 2 jours sur place le temps de dormir un peu ?! Et surtout d'aller au maxi marché où on trouve TOUT ! Puis avec Chingis, par la route direction l'extrême nord ouest de la Mongolie : Olgii à 1600km !

Actuellement toujours en attente de la finalisation pour ce que j'ai proposé à l'ambassade : dessiner dans le musée ethnographique d'Olgii (cette année, et j'espère un musée d'un aimag (province) différent chaque année) les objets chamaniques mongols hors vitrine. (Une fois en France, ces dessins seront numérisés par le studio qui numérisera tous les dessins et aquarelle. Le musée pourra alors s'il le souhaite créer une édition avec leur texte). Et ce jusqu'à début octobre quand me rejoindra mon mari.

Pendant ces + de 2 mois, guidée et accompagnée par Ghana, mon objectif est aussi de fabriquer le costume de mon Ancêtre et d'apprendre à oeuvrer avec lui : c'est dire le faire descendre dans mon corps. Ce sont des pratiques bien spécifiques à quelques traditions. Cela ne s'improvise pas. Je suis très honorée d'avoir cette proposition spirituelle et je suis aussi très attentive et patiente pour apprendre à le faire correctement. Prêter son corps n'est pas anodin ! Une multitude de questions sont là depuis octobre 2019 quand j'ai appris la nouvelle ! Sûrement beaucoup de questions "occidentales", néanmoins je suis occidentale... Je sais aujourd'hui, même si je l'ai longtemps espéré, que ce n'est pas en France que j'apprendrai ça. Je suis patiente et persévérante, curieuse et vigilante. J'espère que nous irons aussi nous balader sur des lieux spécifiques.
Je souhaite m'imprégner le plus possible, rencontrer cette culture, cette nature, l'histoire, les histoires de cette partie de mes ascendants que je ne connais pas. J'espère aussi entendre les chants, les contes, la musique et partager leur vie quotidienne.

Mon mari Christophe arrivera à UlaanBaatar le 4 octobre et me rejoindra, si en bus plusieurs jours de route donc vers le 7 octobre, nos enfants (adultes) garderont la maison, les chats, les poules et les plantes ! Notre Amie Emmanuelle peut-etre aussi à ce moment-là. J'espère que ce sera alors possible que Anissia et Constantin viennent nous retrouver depuis la Tuva ! Tout cela se précisera sur place. Nous partirons quelques jours en itinérant vers l'Ataï sur des lieux spécifiques que nous choisirons avec Ghana.
Puis enfin nous rentrerons sur Ulaanbaatar avec Chingis et resterons plusieurs jours pour visiter les musées à un rythme moins soutenu que la 1ère fois.

Enfin le 1er novembre nous rentrerons par le même vol en France via Istanbul.

Mois de novembre : Retour

De retour, vous aurez des nouvelles sur les réseaux, le site, les groupes privés des soutiens et une visio sera très sûrement proposée sur le serveur discord arela#5844 pour partager uniquement avec les soutiens du projets. 

Quelques jours de repos. Les voyages que j'ai faits jusqu'à présent m'ont demandé un certain temps pour revenir ici : le décalage horaire ( que je n'ai jamais eu en arrivant 6h à l'est ou à l'ouest ) me garde tout l'effet pour la France !... mais aussi cette sorte de blues du retour.

Peut-être le festival de Clermont-Ferrand le 3ème week-end de novembre ?!

Début décembre 2022 jusqu' à la fin de la mise en page : création !

Il sera temps de transformer l'atelier en résidence artistique ! Pour ceux qui aiment les coulisses, vous allez vous régaler j'espère autant que moi ! Des visio seront proposées de temps en temps.
J'estime aujourd'hui à minimum une année le temps nécessaire à cette création. Je désire candidater avec "Fille du Vent" au RV du carnet de voyage de Clermont-Ferrand. Chaque année la clôture des candidatures est en général le 1er mai, le carnet doit être (auto-)édité pour le 1er octobre pour présentation au RV du 3ème week-end de novembre. La date du 1er octobre me semble aujourd'hui quasiment impossible (surtout qu'une autre surprise concernant le carnet de voyage sera bientôt annoncée) mais ma grande Amie L'Horloge pourrait me surprendre ?! Pour l'instant je mise donc sur l'auto-édition terminée pour le printemps 2024.
Les candidatures aux autres festivals seront également faites ainsi qu'une autre surprise qui vous sera annoncée prochainement !

La création est composée de plusieurs parties, évidemment toujours en relation avec les Esprits.
- inventaire de tout ce qui aura été rapporté
- création du chemin de fer = déroulé du livre évidemment jamais définitif !
- réalisation des dessins et aquarelles
- numérisation des images
- écriture des textes
- traductions en russe et en mongol
- numérisation de tous les dessins et aquarelles

- mise en page numérique du carnet de voyage
- demande d'ISBN, EAN

FIN DE LA MISE EN PAGE = CLOTURE DU SOUTIEN PAR DONS
La date pressentie sera annoncée quelques jours avant, ce sera alors le moment de participer pour les plus procrastineurs !!!

Mise au monde : impression, fabrication, livraison des cadeaux

Une fois les feuilles imprimées, les exemplaires des donateurs seront fabriqués en priorité* et tous les cadeaux préparés, postés aux donateurs éloignés dans l'ordre de participation (date de réception du don). Puis les autres exemplaires (ajustage des feuilles, la reliure se faisant à chaque adoption).

Les éventuels RV individuels seront pris pour les adoptant désirant participer au rituel en visio ou à l'atelier.

Des dates seront proposées pour les journées de rencontre/expo à l'atelier spécialement pour les soutiens

* Dans le cas où la campagne serait un succès au-delà de ce que je peux imaginer (même si limité à 250 exemplaires), les délais de fabrication pourraient être allongés. Dans ce cas, des paliers de fabrication et d'envoi seront faits pour que vous receviez votre contrepartie par ordre de réception de votre don (annoncés au fur et à mesure de la campagne). Je vous tiendrai au courant, merci de votre compréhension !

Présentations publiques

Les dates et lieux d'expo/festivals seront annoncés au fil du projet.

L'auto-édition terminée fin d'hiver, début printemps pourra donc être présentée et exposée à la plupart des festivals dont la saison commence peut-etre fin mars à Beaulieu-sur-mer ? Pour aller jusqu'au RV de Clermont-Ferrand fin novembre. Je n'en parle pas encore mais je rêve d'associer à cette date d'autres événements (qui vont nécessiter pas mal d'organisation) et les soutiens y seront bien sûr conviés en priorité !

Ma commune soutenant à 200% les artistes locaux, ce serait un honneur d'exposer à Bonson " Fille du Vent " pour sa première expo publique ?! Voilà ça me met une dead-line (c'est vraiment pratique...!) : pour mon anniversaire le 8 mars 2024 ?!
" Route Blanche " en septembre 2019 avait eu la joie de recevoir de nombreux visiteurs et moi la surprise de découvrir les habitants de mon petit village aussi intéressés !