ARELA

Bonjour et bienvenue sur ce site en espérant vous rencontrer à l'atelier !

Forte d'une longue expérience de créatrice, j'aime - au moins autant que créer moi-même - transmettre, partager et accompagner les autres dans leur démarche, pour oser, créer, rencontrer la source d'inspiration. Un peu + de 50 ans, mariée, maman de 2 jeunes adultes (vous avez peut-être connue Chloé plus jeune à l'atelier...?! elle  a formidablement réussi ses études de créatrice et oeuvre aujourd'hui comme illustratrice et graphiste chez Aventura éditions). Nous vivons juste au-dessus d'un petit village de l'arrière-pays niçois, en pleine nature où nous nous émerveillons et savourons chaque jour la nature préservée !

J'ai grandi dans la nature (la forêt encore sauvage à 10min de la mer et 1h30 du Mercantour) et jamais je n'ai connu ce "besoin", si souvent rapporté par ceux que je rencontre, de me "reconnecter" à la nature : j'ai toujours été de cette Famille. Des études scientifiques, l'arrivée (et l'incompréhension et la peur) des visions à 20 ans au retour d'un fabuleux voyage sur l'Ile Maurice chez des Amis très chers, des emplois en labos de chimie, parfumerie et d'autres "divers et variés !", des lectures, des recherches et rencontres dites "spirituelles" menant surtout à beaucoup d'incohérences, l'animation de la médiathèque du village pendant 10 ans oeuvrant pour rayonner la Poésie sous toutes ses formes, l'initiation à l'art du conte notamment avec Henri Gougaud dans le Désert et les Corbières, une licence d'arts plastiques et 1 an prof en collège ZEP, la certification en relaxation Yoga Nidra avec Micheline Flack, la création de mon atelier (lieu et entreprise).
Et puis : ENFIN ! Une rencontre cohérente, celle avec Jean-Yves Bourré. En m'inscrivant j'ai dit : " Allez va ! je donne une dernière chance au chamanisme ! "J'avais quitté le précédent stage de chamanisme (où mon mari m'avait invitée pour me changer les idées après l'attentat de Nice) en disant "si c'est ça le chamanisme : ça ne m'intéresse pas, j ene vuex plus en entendre parler de ce business, même si comme partout, j'avais eu des visions, des rencontres, c'était encore et encore de la psychothérapie-développement-personnel-new-age, du nombrilisme humain domestiqué en yourte climatisée sur un terrain où le moindre brin d'herbe ne risquait jamais de devenir grand... justement ce dont je ne voulais plus. Ce mélange fourre-tout néo-chamanique où les personnes fragiles peuvent être abusées. La pratique chamanique demande du discernement, un système mental-émotionnel équilibré alors qu'il est le plus souvent hypertrophié et fait prendre des vessies pour des lanternes nourrissant le business... Il n'y a pas de néo-sorcière ou de chaman-contemporain intérieurs à libérer... Il existe des personnes transmettant des tradtions corrects et sérieux et plutôt rares, cette année-là j'ai eu la chance d'en rencontrer un.
En m'inscrivant, je n'avais même pas vu qui était "l'animateur", je voulais juste voir le lieu au fin fond de la vallée de l'Estéron. Pas d'attente. Le dimanche soir de ce 1er week-end où pourtant je n'avais que très peu compris de choses dans la densité de tout ce qu'il nous avait raconté, en fermant la portière de la voiture, j'ai dit :  " ENFIN ! je suis rentrée à la Maison !". Depuis ce mois d'août 2016 où juste un mois avant j'avais décidé d'arrêter à l'atelier l'accompagnement sous la forme proposée car beaucoup ne le voyaient qu'en tant que " moi-moi-moi " alors que depuis le début je souhaitais justement l'inverse (la thérapie est bien évidemment utile dans certains contextes, il ne faut juste pas tout mélanger) pour offrir au monde le meilleur d'elle-même.

Artiste plasticienne sous le nom Arèla : dessin, aquarelle et techniques mixtes essentiellement. La fabrication d'objets en cuir, gravés, notamment carnets et grimoires, a enrichi la palette depuis quelques années, ainsi que quelques objets chamaniques, uniquement sur commande.

L'atelier existe depuis octobre 2008. Après des années de proposition de stages à thème (notamment dessin d'observation et imaginaire, portrait, carnet de voyage,...), c'est la voie de l'artiste chamanique qui est maintenant proposée, les stages de carnets de voyage seront proposés de nouveau certainement courant 2025.

2015 a été l'année d'un projet singulier mâturant depuis 2007après l'avoir reçu en vision, aventure à plusieurs facettes : création singulière et écologique, en fait animiste et chamanique : DRAPEAU DE GAIA se déploie, voyage autour du monde, il est à chacun et à tous : participez ! Animez-vous même des ateliers ! C'est totalement libre et offert tant que le concept est conservé et les images des versos envoyés pour rejoindre ceux déjà créés !

2016 comme raconté ci-dessus, Rencontre avec Jean-Yves Bourré : les transmissions sont passionnantes même si pas faciles... incroyable et joyeuses! Sibérie/Mongolie, Daoïsme, tradition occidentale et aussi les Andes...

2017 en Touva, Sibérie, devoir guérir et pratiquer le chamanisme m'est "vivement recommandé" par Anissia, réputée Chamane Touvaine rencontrée trop peu de temps en toute fin de séjour. Le carnet de voyage Fille du Vent racontera cette 1ère et extra-ordinaire rencontre
Les pratiques proposées au public de  l'atelier évoluent : des séances hebdomadaires de voyage chamanique au tambour et la Voie de l'Artiste chamanique sous forme de stages dont la création d'un grimoire chamanique. A partir de 2017, tous ces voyages sont organisés par JY Bourré. Pas de "tourisme chamanique" comme on le voit trop souvent.

2018 Mai : Voyage au lac Baïkal auprès d'Anissia rencontrée l'été précédent. Ma pratique artistique et ma pratique chamanique ne font plus qu'une : "Route Blanche, carnet de voyage au lac Baïkal auprès d'une chamane" a été réalisé grâce à un soutien par dons.
Septembre : Voyage au Ladakh auprès de l'adorable Dawa maitre de méditation du monastère de Lamayuru.

2019 Mars : 1ère présentation de " Route Blanche " au festival du récit de voyage de Beaulieu-sur-mer (06).
Mai : Voyage au Pérou, région de Cuzco, lac Titicaca. Trop court.

Septembre : Mongolie, Altaï auprès de Ganzoirg Naya, surnommé Ganaa, Böö (chaman en mongol). Juste incroyable. Cette 1ère aventure sera racontée dans le prochain carnet "Fille du Vent".
Novembre : " Route Blanche " sélectionné aux 20 ans du RV de Clermont-Ferrand (la référence mondiale du carnet de voyage) parmi 100 carnettistes de renom, nominé parmis 5 dont Edmond Baudoin au prix de l'écriture Michel Renaud (un des 5 fondateurs, assassiné à Charly Hebdo) et primé avec le coup de coeur du jury ! Route Blanche sera, le 3ème jour de festival, adopté par l'invité d'honneur Jean-Christophe Rufin...!

2020 Voyages (Pérou et Tuva) et stages annulés. Impossible d'organiser, de prévoir, de s'engager...
Février : interview sur Vib'Radio

Septembre : festival Lourmarin des Carnets et exposition dans mon village, Bonson
Novembre : expo en visio
Décembre : interview (disparue de facebook) en visio par Jean-Yves Bourré

2021 Voyage reporté en 2022 (Tuva en juillet et Désert de Gobi en Mongolie en septembre). Lancement du soutien par dons du projet de carnet de voyage Fille du Vent à retrouver sur SOUTENIR LES PROJETS "CARNETS DE VOYAGE". Festival Confluences à Aiguillon. Soutien de l'ambassade de Mongolie en France.

​​​​2022 Festivals Envie d'ailleurs à Mouans-Sartoux et Biennale d'aquarelle et carnet de voyage à Ste Ferréole. Voyage de 3 mois en Mongolie (1er août au 1er novembre) invitée en visa culturel par le musée ethnographique de Bayan-Olgii, dont 2 mois auprès de Ganaa pour retrouver le fil avec mon Ancêtre et dessiner des objets d'ethnies de tradition chamanique, et 1 mois avec mon mari dans le nord jusque chez les Tsataans et dans le sud-Gobi. Rencontres avec Chuka et Chimgee
L'aventure est partagée avec les soutiens du projet
 SOUTENIR LES PROJETS "CARNETS DE VOYAGE".

2023 Réalisation à titre gracieux des aquarelles grand format des objets dessinés sur place pour remercier le musée de son inviation pour le visa. Festivals d'Aix en Provence et Envie d'ailleurs à Mouans Sartoux. Invitation à la biennale d'aquarelle et de carnet de voyage Breitz Aquarelle près de Morlaix. Début des créations pour le carnet Fille du Vent.

2024 Auto-édition de Fille du Vent, prévue fin mars, reportée en juin. Pour Fille du Vent : au printemps, candidature au RV du carnet de voyage de Clermont-Ferrand (mi novembre), organisation d'une exposition à l'ambassade de Mongolie (fin novembre), invitation au 1er festival de Thonon-les-bains (fin novembre-début décembre).

Et puis projet Permaculture, pas pour vivre isolés en haut de la montagne, mais pour devenir le + autonome possible de ce système obsolescent tout en intervenant le moins possible pour vivre en harmonie avec Dame Nature

Encore et toujours des Projets, des Voyages, des Découvertes, des Rencontres, et bien sûr l'Inconnu !!
Au plaisir de se revoir ou de se rencontrer !

Val

Bonsonsept20 8