ARELA

Bonjour et bienvenue sur ce site en espérant vous rencontrer à l'atelier !

Forte d'une longue expérience de créatrice, j'aime - au moins autant que créer moi-même - transmettre, partager et accompagner les autres dans leur démarche, pour oser, créer, rencontrer la source d'inspiration. 50 ans en 2021, mariée, maman de 2 jeunes adultes (vous avez peut-être connue Chloé plus jeune à l'atelier...?! elle a aujourd'hui 25 ans, a formidablement réussi ses études de créatrice et oeuvre aujourd'hui : chloelhote.com). Nous vivons juste au-dessus d'un petit village de l'arrière-pays niçois, en pleine nature où nous nous émerveillons et savourons chaque jour la vue, les Forces présentes et notre "chance" !

J'ai grandi dans la Nature (la forêt encore sauvage à 10min de la mer et 1h30 du Mercantour) et jamais je n'ai connu ce "besoin", si souvent rapporté par ceux que je rencontre, de me "reconnecter" à la Nature : j'ai toujours été de cette Famille. Des études scientifiques, l'arrivée (et l'incompréhension et la peur) des visions à 20 ans au retour d'un fabuleux voyage sur l'Ile Maurice chez des Amis très chers, des emplois en labos de chimie, parfumerie et d'autres "divers et variés !", des lectures, des recherches et rencontres "spirituelles" menant surtout à beaucoup d'incohérences, l'animation de la médiathèque du village pendant 10 ans, l'initiation à l'art du conte notamment avec Henri Gougaud dans le Désert et dans les Corbières, une licence d'arts plastiques et 1 an prof en collège ZEP, la certification en relaxation Yoga Nidra avec Micheline Flack, la création de mon atelier (lieu et entreprise) où accompagner adultes et enfants.
Et puis : ENFIN ! la rencontre avec Jean-Yves BOURRE. En m'inscrivant j'ai dit : " Allez va ! je donne une dernière chance au chamanisme ! "J'avais quitté le précédent stage de chamanisme (où mon mari m'avait invitée pour me changer les idées après l'attentat de Nice) en disant "si c'est ça le chamanisme : ça ne m'intéresse pas" même si j'avais eu des visions, des rencontres, c'était encore et encore de la psychothérapie, du nombrilisme humain domestiqué en yourte climatisée sur un terrain où le moindre brin d'herbe ne risquait jamais de devenir grand... justement ce dont je ne voulais plus.
En m'inscrivant, je n'avais même pas vu que l'animateur s'appelait Jean-Yves BOURRE, je voulais juste voir le lieu au fin fond de la vallée de l'Estéron. Pas d'attente. Le dimanche soir de ce 1er week-end où pourtant je n'avais que très peu compris de choses dans la densité de tout ce qu'il nous avait raconté, en fermant la portière de la voiture, j'ai dit :  " ENFIN ! je suis rentrée à la Maison !". Depuis ce mois d'août 2016 où juste un mois avant j'avais décidé d'arrêter à l'atelier l'accompagnement sous la forme proposée car beaucoup ne le voyaient qu'en tant que thérapie (création au service de la personne) alors que depuis le début je souhaitais justement l'inverse, cette bascule où la personne est au service de la création, Oeuvre, oublie sa petite personne (justement celle qui recherche sans arrêt les causes de ses problèmes, qui s'identifie à son histoire personnelle et ne finit jamais SA thérapie. Thérapie bien évidemment utile dans certains contextes) pour offrir au monde le meilleur d'elle-même.

Artiste plasticienne sous le nom Arèla : dessin, aquarelle et techniques mixtes essentiellement. La fabrication d'objets en cuir, gravés, notamment carnets et grimoires, a enrichi la palette depuis quelques années, ainsi que les objets chamaniques.

L'atelier existe depuis octobre 2008. Après des années de proposition de stages à thème (notamment dessin d'observation et imaginaire, portrait, carnet de voyage, ...), c'est la voie de l'artiste chamanique qui est maintenant proposée. 

2015 a été l'année d'un projet singuliermâturant depuis 2007 après l'avoir reçu en vision aventure à plusieurs facettes : création singulière et écologique, en fait chamanique : DRAPEAU DE GAIA se déploie, voyage autour du monde, il est à chacun et à tous : participez ! Animez-vous même des ateliers ! C'est totalement libre et offert tant que le concept est conservé et les images des versos envoyés pour rejoindre ceux déjà créés !

2016 comme raconté ci-dessus, Rencontre avec Jean-Yves BOURRE : depuis l'enseignement est intense, passionnant, pas toujours facile... incroyable et joyeux ! Sibérie/Mongolie, Taoïsme, tradition Sorcière (occident) et aussi les Andes...

2017 En Touva, Sibérie, devoir guérir et pratiquer le chamanisme m'est confirmé par Anissia, réputée Chamane Touvaine rencontrée trop peu de temps en toute fin de séjour.
Les pratiques proposées au public de  l'atelier évoluent : des séances hebdomadaires de voyage chamanique au tambour et la Voie de l'Artiste chamanique sous forme de stages dont la création d'un grimoire chamanique. A partir de 2017, tous ces voyages sont organisés par JY BOURRE. Pas de "tourisme chamanique" comme on le voit trop souvent.

2018 Mai : Voyage au lac Baïkal en enseignement avec Anissia rencontrée l'été précédent. Ma pratique artistique et ma pratique chamanique ne font plus qu'une : "Route Blanche, carnet de voyage au lac Baïkal auprès d'une chamane" a été réalisé grâce à un soutien par dons.
Septembre : Voyage au Ladakh auprès de l'adorable Dawa maitre de méditation du monastère de Lamayuru.

2019 Mars : 1ère présentation de " Route Blanche " au festival du récit de voyage de Beaulieu-sur-mer (06).
Mai : Voyage au Pérou, région de Cuzco, lac Titicaca. Trop court.

Septembre : Mongolie, Altaï auprès de Ganzoirg Naya, surnommé Khana, chaman Böö. Juste incroyable. Cette 1ère aventure sera racontée dans le prochain carnet "Fille du Vent".
Novembre : " Route Blanche " sélectionné aux 20 ans du RV de Clermont-Ferrand (la référence mondiale du carnet de voyage) parmi 100 carnettistes de renom, nominé parmis 5 dont Edmond Baudoin au prix de l'écriture Michel Renaud (un des 5 fondateurs, assassiné à Charly Hebdo) et primé avec le coup de coeur du jury ! Route Blanche sera, le 3ème jour de festival, adopté par l'invité d'honneur Jean-Christophe Rufin...!

2020 Voyages (Pérou et Touva) et stages annulés. Impossible d'organiser, de prévoir, de s'engager...
Février : interview sur Vib'Radio

Septembre : festival Lourmarin des Carnets et exposition à Bonson
Novembre : expo en visio
Décembre : interview en visio par Jean-Yves Bourre

2021 Janvier : proposition d'accompagnement en visio.
Eté : Voyage reporté en 2022 (Touva en juillet et Désert de Gobi en Mongolie en septembre, toujours avec JY BourreEntre les 2 séjours : aventure seule depuis Touva par Baïkal, transibérien, Mongolie, Altaï...), projet à retrouver sur SOUTENIR LES PROJETS "CARNETS DE VOYAGE".

Et puis projet Permaculture, pas pour vivre isolés en haut de la montagne, mais pour devenir le + autonome possible de ce système obsolescent tout en intervenant le moins possible pour laisser oeuvrer librement Dame Nature

Encore et toujours des Projets, des Voyages, des Découvertes, des Rencontres, et bien sûr l'Inconnu !!
Au plaisir de se revoir ou de se rencontrer !

Val

Bonsonsept20 8