ET APRES ?

Exposition, festivals, salons,...

"Fille du Vent, carnet de voyage auprès de chamans en Sibérie et Mongolie" 2ème carnet de la collection ROUTE BLANCHE voyagera lui aussi de festival en salon et lieux d'exposition avec les exemplaires des carnets prêt à relier et ses originaux aquarelles et dessins. Il racontera la suite de Route Blanche au lac Baïkal avec la Mongolie et le retour en Tuva, mais aussi la première rencontre avec cette terre, celle d'Anissia.

Les carnets seront à l'adoption sur la boutique (70€) et sur les lieux d'exposition et présentation. Sur ces lieux, le tarif pourrait être légèrement augmenté en fonction des frais demandés par les structures d'accueil. Chaque carnet réalisé à la main nécessitant 1h15 pour "Route Blanche" (50€ sur la boutique) et certainement + d'1h30 pour "Fille du Vent" qui a aussi un côut de fabrication plus élevé, il m'est impossible de reverser 20% sur le prix proposé en direct.

Pour les lieux d'expo autres que les salons de livres et festivals de carnets de voyage, je ne demande absolument rien d'autre que de pouvoir exposer et présenter et vendre mes carnets et des repro sur papier d'art. Mais si ces structures sont habituées à verser des frais de transport par exemple, j'accepte...!

Je rêve d'un emballage particulier comme un coffret qui pourrait accueillir les 2 carnets ensemble ! A voir selon le coût.


J'ai eu l'occasion à plusieurs reprise d'échanger avec des personnes plutôt frileuses vis à vis du chamanisme : "j'aime bien vos aquarelles mais le chamanisme, vous savez... ils sont plutot "allumés", c'est sectaire, c'est du business et du pouvoir qui profite des fragiles, etc...". Entièrement d'accord pour une grande majorité ! Et aussi sur l'égo (notamment des artistes : "c'est MOI qui l'ai fait ") avec plusieurs personnes dont des artistes, des personnalités "officielles". Vraiment ravie d'avoir pu exprimer et échanger avec tellement de fluidité sur ma façon de vivre et de voir le chamanisme et la création. Et qui les a agréablement étonnés : être juste au Service de la Vie, de la Beauté et des Esprits, pas pour ma petite personne et ne pas se revendiquer  "Chaman". Quand on entend des gens d'ici dire "je suis Chaman ! oui c'est mes amis qui m'ont dit ça..." et voir qu'ils sont écoutés et suivis "religieusement" par des dizaines de personnes... Il est important que les gens voyant ce genre de comportements dans les médias puissent savoir que ces "pratiques"-là n'en sont pas, sont des dérives, des arnaques qui jouent sur la fragilité et l'addicition occidentale à l'émotionnalitéet qu'il existe autre chose, d'authentique mais certainement moins médiatisé.
Mais alors pourquoi, moi aussi, parler de chamanisme ?! Déjà parce que ces carnets en Sibérie et Mongolie peuvent parler de chamanisme parce que ce mot vient de là-bas où cette spécificité de relation avec les Esprits de la Nature s'appelle chamanisme. Parce que ce mot est devenu "généraliste" pour les pratiques de relation avec les Esprits dans le monde entier quelques soient les traditions MAIS toujours quand on traduit en occidental ! Bref si un occidental (et même un non-occidental !) vous dit qu'il est chaman, restez vigilant, ça peut être une facilité de langage chez quelqu'un ayant réellement cette relation avec les Esprits, comme une grosse arnaque... Tentez de savoir ce qu'il déploie réellement, au service de quoi il pratique... S'il a réellement "le don chamanique" comme le dit Anissia, et cela existe chez les occidentaux bien sûr, encore faut-il qu'il mette ce don au service de la Vie et pas pour profiter des personnes fragiles... Cela demande de l'humilité évidemment mais aussi et surtout baucoup de Force afin de ne pas être la marionnette de ses propres réactions émotionnelles qui faussent ce qu'il peut recevoir des Esprits. Les Esprits enseignent et ce n'est pas du tout du développement personnel
à l'occidental...!
A ce propos et histoire de remettre les pendules à l'heure, un petit bijou à lire depuis le 18 février 2021 : le livre de Jean-Yves "Chamanisme, Animisme" aux éditions Véga

EditionS

Auto-édition ?

J'ose espérer que le carnet "Fille du Vent" soit au moins autant soutenu par dons que le carnet "Route Blanche" permettant quasiment toute l'impression des 250 exemplaires. Les exemplaires adoptés par la suite permettront l'impression de la totalité de l'auto-édition.

Suite à cette première auto-édition fabriquée à la main (hors impression), je réaliserai, pour ces 2 carnets, une seconde maquette adaptée à une fabrication plus "classique" : sans pages se dépliant. Une seconde auto-édition pourrait alors être envisagée et ces carnets proposés aussi en librairie (c'est déjà possible pour les carnets fabriqués à la main mais c'est inenvisageables car je dois être présente pour la reliure, le rituel et puis augmenter le tarif des 40% demandés en ferait un produit de luxe !).

Cette 2ème version plus "classique" ne verrait le jour qu'une fois les 250 exemplaires de la 1ère auto-édition adoptés.

Edition ?

Cette 2ème maquette pourrait PEUT-ETRE aussi être proposée à quelques éditeurs patiemment choisis !
Comme déjà dit,
 je n'ai pas trouvé de publication de carnet de voyage dessiné ni sur le Baïkal, la Sibérie, la Tuva, la Mongolie, ni sur le chamanisme, il en existe surement, tout n'est pas sur internet, mais alors sûrement peu. Un éditeur pourrait donc peut-être intéressé ?

Etre édité par un éditeur ce n'est pas rien ! C'est un acte particulier : c'est lui céder son oeuvre en échange de droits d'auteurs et ceux-ci sont, faut-il le préciser ?! - encore plus faibles pour les livres avec images que les livres écrits (et carrément nuls quand bien même ils seraient éditables avec des formats non conventionnels et des pages qui se déplient. Hé oui, l'auteur est le moins rémunéré dans toute la longue chaine de publication d'un livre...
Néanmoins il existe au moins 2 éditeurs que j'apprécie particulièrement, qui ne travaillent pas mais oeuvrent vraiment, car oui il faut le dire ! Il existe des éditeurs respectueux des auteurs, des oeuvres, de l'objet livre (qualité du papier, encre...), de l'esprit porté par ces carnets-là.

Sur la Route...Blanche !

Je crée donc, avec ce 2ème carnet, une collection de carnets de voyage livres d'artiste chamaniques, même si cela ne porte pas forcément ce nom "chamanique" partout sur Terre : ROUTE BLANCHE.